Une Fourgonnette chargée de produits pharmaceutiques jugés impropres et prohibés à la consommation a été interceptée par les services de spéciaux. Elle a été présentée aux médias ce mercredi 19 mars 2025, dans les locaux des services spéciaux de Conakry. En présence du représentant du ministère de la santé, du haut commandement de la gendarmerie nationale et d’un huissier de justice.
Selon le porte-parole des services spéciaux, le commissaire principal Foromou Soropogui, chef de division centrale et de crime organisé, il s’agit d’un coup de filet réussi par les agents dudit service lors d’une mission de contrôle effectuée dans la nuit du samedi 08 mars 2025, à la rentrée de Conakry dans le quartier Kountiya Magasin.
Au total, la Fourgonnette de transport en commun transportait 562 cartons de divers produits pharmaceutiques impropres à la consommation, des sacs de charbons et autres marchandises.
Le Commissaire principal Foromou Soropogui des services spéciaux, a expliqué les circonstances de cette importante saisie de faux médicaments.
« Nous avons reçu l’information concernant l’embarquement de faux médicaments à la frontière, en direction de Conakry. Le véhicule a été suivi jusqu’à ce que nous l’interceptions à Kountiyah Magasin », a-t-il laissé entendre devant les journalistes.
Avant d’ajouter que ces produits impropres étaient destinés aux marchés pour être vendus aux populations.« Ces produits étaient destinés à être écoulés sur le marché, dans un circuit parallèle», a-t-il ajouté
En prenant part à cette cérémonie de présentation des faux médicaments à la presse, le représentant du ministre de la Santé, et même tant contrôleur de la qualité des médicaments au ministère de la santé et de l’hygiène publique, Dr Sékou Sylla, a félicité les responsables des services spéciaux avant de saluer la volonté politique du président de la République à lutter contre ces produits pharmaceutiques impropres à la consommation.
« Depuis l’avènement du président de la République le 5 septembre, et le début de cette lutte, vous constaterez que le taux de mortalité de la population guinéenne a diminué. C’est un Mamadi Doumbouya qui a permis cela. Remercions le ciel de nous avoir donné un tel président », a-t-il déclaré.
Interrogé sur le sort réservé à ces produits et à la Fourgonnette qui les transportait, commissaire Foromou a indiqué qu’ils seraient remis à l’autorité judiciaire compétente pour décider de leur sort.
Il est à noter que l’identité du chauffeur du minibus n’a pas été révélée aux journalistes, selon les responsables des services spéciaux, le chauffeur aurait pris la fuite abandonné son véhicule. La valeur marchande de ces faux médicaments s’élève à deux milliards GNF.
Mohamed Camara
