C’est dans un réceptif hôtelier de la place que le lancement officiel de la journée mondiale de la population (JMP) s’est déroulée au tour de la thématique ». Droits bey choix comme réponse et priorité à la santé reproductive ».

C’est le ministre de l’économie, des finances et du plan, Dr lancinet condé qui a présidé l’ événement,  accompagnés par les membres du gouvernement entre autres : le ministre des sports, et de la jeunesse, Mr Bean Daillo, ministre de l’information et de la communication, de l’autonomisation également, ainsi que les participants.

En outre, le directeur natoonal et de développement se dit très satisfait de cette journée. « La célébration de cette journée vise d’une part à informer, et sensibiliser l’opinion publique nationale et internationale sur les questions de population et de développement, et d’autres part à diffuser largement les messages relatifs au thème central retenu afin de susciter une mobilisation sociale effective pour un changement de comportement des populations« . a t-il affirmé.

Il faut enfin noter que la célébration de cette journée a été mise à profit pour mener des actions de sensibilisation sur l’impact de la pandémie de covid 19 en lien avec la fourniture des services de santé de la reproduction. a t-il ajouté.

Pour le ministre de l’économie,des finances et du plan s’est réjoui vraiment de la célébration de cette journée comme les autres. « Cette année le système des nations unies a décidé de célébrer cette journée au tour d’une thématique très important dans la vie d’une nation. La solution consiste aujourd’hui à donner la priorité à la santé reproductive et au droit pour tous ».

Pour le choix de cette thématique, le ministre apporte ceci. ”c’ est d’atténuer sur les priorités de la République de Guinée appuyées par les partenaires techniques, et financiers dont l’unfpa pour améliorer les conditions de vie de la population guinéenne dans ce contexte actuel.

La pandémie de covid-19 continue a menacé le monde en général en particulier la Guinée. Donc il est temps pour nous de se donner la main de continuer à lutter pour éradiquer ces maladies’’. at-il dit

 

 

Pour finir : Les violences, et maltraitances infligées ne peuvent ni être justifiées, ni être tolérées aucune circonstance. Il faut également conter les maternités désertées, les records des nouvelles naissances, les grossesses non désirées causées vraiment par ces fléaux. Nous devons réagir pour stopper ces différentes maladies là. Il faut améliorer également le système de santé en Guinée pour permettre à la population guinéenne de bénéficier un bon soin. a t-il conclu.

 

Aboubacar ll Sylla