Les travaux de la 1ere édition des journées de la formation professionnelle et de l’emploi, ont pris fin, ce samedi 11 décembre 2021, à Conakry, après trois jours d’intenses d’échanges et de panels entre les différents participants, sous la présidence du ministre de l’agriculture Mamadou Nagnalen Barry .

Organisées par le Ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle, cette journée de formation a connu la participation de plusieurs entreprises de la place, les institutions internationales les membres du gouvernement mais aussi les étudiants de certains établissements scolaires.

Cette première édition, vise à instaurer une tradition de dialogue au niveau de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et d’étirer l’attention sur le secteur pour que l’on puisse de plus en plus attirer les investisseurs, de l’investissement dans le secteur.
La diversité et la richesse des thèmes qui ont fait l’objet d’échanges fructueux lors des différents panels témoignent de l’intérêt, selon, le ministre de l’enseignement technique de la formation professionnelle M. Alpha Bacar Barry.

« Nous avons eu trois journées de réflexion de débat et beaucoup d’institutions de formation technique et professionnelle ont eu l’espace de temps pour pouvoir parler de leurs problématiques à travers les filières de formation trouver des solutions, nous avons eu plusieurs partenaires techniques financiers qui sont engagés avec nous aux prochaines années à investir dans l’éducation et surtout dans la formation professionnelle beaucoup d’entreprises dans le secteur privé,  une quinzaine ce sont engagées à signer des conventions directes pas seulement avec les écoles afin de participer au conseil d’établissement mais aussi d’investir des rapports de relations d’apprentissage d’alternance avec ses écoles. Et se qui plus important, c’est que de plus en plus l’attention va porter sur la formation professionnelle, parce que nous avons réussi au tour de nous les médias que nous êtes, les partenaires techniques et financiers et l’ensemble des parties prenantes au tour de la question fondamentale, la formation professionnelle qui nous intéressait arriver à se objectif je pense bien que c’est positif », à précisé le ministre Bacar Barry.

 

De poursuivre, il dit ceci : , « L’ensemble des recommandations faite pendant les panels représentent les substrat que nous allons utiliser pour pouvoir dresser une feuille de route pour un plan d’action que nous allons rendre public et à partir de là, nous pouvons commencer, les problèmes parce que les solutions ont été expliquées par les acteurs eux même », a t-il dit.

Pour sa part le ministre de l’agriculture,  représentant de Monsieur,le premier ministre, Mohamed Béavogui à cette cérémonie de clôture, Mamadou Nagnalen Barry, indique : « Je vais vous dire que, les autorités guinéennes sous la conduite du premier ministre Mohamed Beavogui et conformément à la volonté du président de la transition colonel Mamadi Doumbouya, feront tous qu’elles pourront pour appuyer les jeunes de la Guinée. Au gouvernement nous sommes tous convaincus que nous travaillons avec un président qui à plus de volonté, plus de dynamisme plus d’avis que nous mêmes, les membres du gouvernement pour le développement de la Guinée, nous savons tous que si on ne pose pas des actes, il va le poser pour nous et c’est pour cela nous savons bien que nous n’avons pas assez de temps,  on doit agir, si on agit pas il va le faire à notre place » a souligné Mamadou Nagnalen.

Alss Sylla