Après avoir rencontré les officiers de la police judiciaire, le procureur général près de la cour d’appel de Conakry, Charles Wright a convié les huissiers à une concertation autour de certains problèmes brûlants dans la cité. C’est dans la salle d’audience de la cour d’appel que le procureur général a reçu ses invités, ce vendredi 21 janvier 2022.

Sur l’exercice de ce métier,  il n’est secret pour personne que, les huissiers guinéens sont souvent  confrontés aux difficultés, surtout avec la loi  mais aussi,  avec la population, qui jette souvent de pierres sur les huissiers, pendant celui-ci est en train d’exécuter une décisionde la justice.

Voilà pourquoi, il est important, selon  Charles Wright, d’échanger avec les acteurs , les huissiers  de justice,  les procureurs d’instances et Procureur Général puisent se retrouver pour identifier  les problèmes  réels,  qui sont liés  à  l’exécution  des décisions  de justice.

Alors, dans son message aux huissiers et à la population guinéenne,  Alphonse Charles Wright,  Procureur Général près de la Cour d’Appel a dit ceci :  » D’abord à  l’égard des huissiers  de justice,  j’ai  dit à  tous les huissiers que,  l’article  54 portant  statut en République  de Guinée, seul le ministre  de la justice et le procureur général,  les organes de la surveillance et la discipline des huissiers de la justice,  j’ai dis aux huissiers,  vous  devez être  protégéprotégés  dans le cadre de votre  travail mais, il faudrait-il qu’en le faisant,  que vous ne commetiez pas des abus.  Si vous le faites,  la réponse et la conséquence juridique sera la sanction  disciplinaire,  pourquoi  pas la sanction  pénale ? Aux justiciables, les citoyens dans  les quartiers,  lorsque vous  voyez  un huissier de la justice sur le terrain,  sachez qu’il  est là dans le cadre  de l’exécution  de la décision  de la justice,  qui  est  rendue au nom  du peuple  de Guinée, pas au nom du magistrat qui l’a rendu.  Alors, arrêtés de jeter des pierres sur les huissiers,  arretés de vous  opposez avec violences. Si vous estimez que, la décision  que l’husier est en train  d’exécuter n’a pas acquis  la chose  de l’autorité  publique,  mettez-vous en rapport  avec le procureur général,  pour remonter  l’information,  lui aussi  demandera au magistrat de venir au bureau,  pour voir la l’égalité des actions. Comme ça, tout le monde sera à  l’abri. Il faut éviter  qu’on exécute une décision  qui n’a  pas acquis l’autorité publique. C’est pourquoi,  désormais,  aucune requisition de la justice ne sera exécuté , si le dossier ne dénote pas quelque décision  rendue  est exécutoire. C’est ce que j’avais à  porter comme  message aux huissiers « , explique Charles Wright,  Procureur Général près de Conakry aux huissiers et aux citoyens.

Liberationinfo.com