A la faveur de l’ouverture officielle du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen, jeudi 24 novembre 2022, le médiateur de la CEDEAO Thomas Boni Yayi, a invité Cellou et ses autres collègues qui boudent le cadre de dialogue, à des pourparlers francs.

En réponse à cet appel de l’ancien président béninois, le leader Cellou Dalein Diallo, depuis Dakar, a tenu à préciser que le dialogue qu’il demande c’est de plutôt discuter de l’organisation du retour à l’ordre constitutionnel.

Il l’a indiqué ce samedi 26 novembre 2022, au cours de son intervention par appel téléphonique, au siège de l’UFDG à Dixinn.

«Le dialogue politique qu’on demande c’est un dialogue pour discuter de l’organisation du retour à l’ordre constitutionnel. Ce qu’on suppose que l’ordre du jour va être consacré à l’examen des conditions qui vont permettre à notre pays de retourner à l’ordre constitutionnel. Ce qui va permettre à la Guinée de reprendre sa place au sein de la Cedeao, l’union africaine et qu’elle bénéficie de la reprise pleine et entière de la coopération avec les partenaires qui ont suspendu le pays en raison du coup d’État. Nous discuterons du cadre juridique des élections, du code électoral, il faut au préalable une constitution, des conditions matérielles pour aller à une élection. Il faut des textes de lois. La vocation d’un parti politique c’est d’aller aux élections(…)Le combat continue, soyez rassurés, notre combat sera victorieux. Notre devise c’est unir et servir la Guinée et de faire en sorte que les guinéens retrouvent leur droit de choisir ses dirigeants »,a-t-il laissé entendre, tout en félicitant ses militants pour leur mobilisation.

Mosaiqueguinee.com