Le colonel Mamadi Doumbouya, président du Comité National de Redressement National (CNRD) a prêté hier, vendredi 1er octobre 2021 au Palais Mohammed V de Conakry. Trois semaines après avoir mis fin au règne du président Alpha Condé par un putsch qu’il a opéré le 5 septembre.
Ce samedi 02 octobre 2021 est l’anniversaire du 63 anniversaire de l’accession à l’indépendance de la Guinée, le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya a déposé à la place des martyrs, la gerbe de fleurs devant un parterre de personnalités.
Présent à cette cérémonie hautement symbolique pour la Guinée, Ismaël Condé, le vice-maire de la commune de Matam et ancien prisonnier politique du président déchu , a exprimé ses espoirs et espérance vis-à-vis du CNRD, la junte désormais au pouvoir en Guinée
《Le 02 octobre c’est toujours une date exceptionnelle pour la Guinée, pour les guinéennes et guineens, vous n’êtes pas sans savoir que la Guinée fût l’un des pionniers des luttes des peuples Africains pour leur accession à l’indépendance. Le 02 octobre 1958 tous les guinéens étaient fiers qui ont accédé à leur souveraineté. Et la Guinée fût un pays qui a guidé les autres pays pour emboîter le pas de la Guinée. Mais ce 02 octobre 2021 est une date aussi symbolique que le 02 octobre 1958, parce que l’accession à l’indépendance veut dire, l’union des guinéens, veut dire le développement des guinéens et tous les fils de la Guinée. Mais depuis un certain moment on avait commencé à oublier la lutte que la Guinée avait fait pour tous les sacrifices que les guinéens avaient fait pour leur accession. On avait commencé à voir la Guinée divisée, comme autant de la colonisation, les libertés bafouées, les dignités mises au sol. L’armée a pris sa responsabilité pour redorer son peuple toute sa souveraineté, c’est comme une nouvelle renaissance pour la Guinée. 》, a-t-il laissé entendre.
Mohamed Camara
621 50 18 47