La mission d’observation électorale de la CEDEAO est désormais au grand complet en Guinée. Pour la présidentielle du dimanche 18 octobre, ils seront 100 observateurs à être déployés par l’organisation sous régionale sur l’ensemble du territoire national. Ce vendredi 16 octobre 2020, l’équipe a participé à son tout dernier débriefing par la coordination de ma mission, dirigée par JOSE MARIA NEVES, ancien premier du CAP-VERT et chef de la délégation avant le déploiement. Les attentes de la CEDEAO étaient au centre de l’entretien. Pour le chef de mission, un accent particulier est mis sur la neutralité et la transparente entre les compétiteurs.

« En me confiant ses mandats, la CEDEAO souhaite que les observateurs qu’elle a identifiés et retenu se mettent effectivement au service de la communauté en observant toutes les phases du processus électoral jusqu’à la lecture de la déclaration préliminaire sur la base d’un rapport sur le déroulement du processus. Pendant cette mission, vous devez respecter scrupuleusement les conseils sécuritaires, sanitaires et pratiques fournis par la CEDEAO. Je mesure la délicatesse de la mission en ce temps de la pandémie de la Covid 19, mais je sais aussi qu’à cœur vaillant rien n’est impossible. Je sais que, en me fondant sur la résultante vos expériences, vous allez vous faire l’honneur ainsi que la commission de la CEDEAO en faisant preuve de profession et d’abnégation dans l’exercice de la présente mission » a insisté SEM MARIA NEVES.

Tenant compte de sa position stratégique, Un vote dans le calme et la sérénité en Guinée constitue un gage de stabilité pour l’ensemble de la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest. Les enjeux sont connus de tous à cette rencontre. C’est pourquoi, la mission d’observation rassure de sa volonté de participer à l’organisation d’une élection présidentielle apaisée dont les résultats viendront conforter la vitalité de la jeune démocratie guinéenne.

« Il est impératif que nous réussissons notre mission, celle d’assurer que cette élection soit transparente, libre et inclusive et qu’elle respecte les standards de la CEDEAO en la matière et si tel est le cas, que chaque candidat respecte le verdict des urnes. Il n’y aura ni vainqueur, ni vaincu mais un seul gagnant, le peuple guinéen » conclut le chef de la mission d’observation électorale de la CEDEAO.

La CEDEAO s’ajoute à une trentaine d’autres plateformes de la société guinéenne pour la supervision de cette élection. L’objectif est de garantir un vote inclusif et crédible qui pourrait éviter au pays de basculer dans une crise postélectorale.

 

Source  Infochrono.org