Pour decrisper  la crise post-électorale en République de Guinée, une mission conjointe de diplomatie préventive a  séjourné pour rencontrer les différentes parties prenantes. Après avoir pris langue avec les principaux acteurs de la vie politique guinéenne, la mission a exhorté les autorités guinéennes de mettre un cadre de dialogue en place dans un bref délais.

Dans le cadre des efforts continus de la communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO ), de l’union Africaine (UA) et des Nations unies (NU) visant à favoriser un processus électoral pacifique, inclusif et non violent, les trois institutions ont entrepris une mission conjointe de diplomatie préventive en République de Guinée du 25 au 27 octobre 2020.

Le but de cette mission conjointe de diplomatie préventive était d’engager des discussions avec les principales parties prenantes au processus électoral notamment les candidats à la présidentielle ,  le gouvernement et les principales institutions impliquées dans l’élection présidentielle pour faire baisser les  tensions sociopolitiques observées après la tenue de l’élection présidentielle du 18octobre 2020 en République de Guinée.

La mission conjointe a pris note de l’annonce des résultats provisoires par la CENI qui attend actuellement la validation finale de la cour constitutionnelle aux lois électorales.

La Mission a en outre pris note des déclarations préliminaires faites par les missions d’observation électorales dépêchées par la CEDEAO et l’UA,qui ont constaté que l’élection s’est déroulée dans des conditions globalement satisfaisante et de manière pacifique. Elle félicite les guinéens pour leur participation importante à cette élection.

La délégation a regretté les actes de violences post-électorale qui ont occasionné des pertes en vie humaine et des destructions de biens publics et privés.  Elle exprime ses condoléances aux familles endeuillées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.  La mission conjointe a aussi demandé aux autorités guinéennes de diligenter les enquêtes pour faire la lumière sur les violences afin de traduire les auteurs en justice. Elle demande aux autorités de faire en sorte que les forces de défense et de sécurité agissent avec retenue et professionnalisme dans la gestion des manifestations.

Mohamed Camara

621 50 18 47