Depuis le coup d’État militaire du 05 septembre 2021, les dignitaires du régime déchu, tous, sans exception, vivent un véritable supplice notamment moral. Pis, certains sont délestés de leurs biens par des hordes d’affidés agissant impunément au nom des nouvelles autorités.

Une chose est claire, c’est que l’infamie que ces personnes bannies de la société, par la clameur publique, ont en commun, c’est d’être privées de leurs documents de voyage, avoir leurs comptes bancaires gelés et être ainsi présentées comme des prédateurs du pays.

Tout cela est fait, nous dit-on, dans le but de faire un état des lieux d’une gestion, qui, en réalité n’a pas été saine, qui a été entachée de corruption et de grands détournements des fonds publics. La démarche est salutaire et dissuasive. Elle vise à fermer les vannes des caisses d’Etat.

Cependant, la faire perdurer en faisant de cette exception un principe de gestion normale, peut être perçu, et à juste raison, comme un abus d’autorité, une envie dissimulée de régler des comptes.

Le constat est que la situation perdure encore depuis bientôt quatre mois.

Depuis quatre mois, les intéressés attendent de savoir ce qu’on leur reproche, autre que le péché mignon d’avoir appartenu à un système aujourd’hui répugné.

Il est important pour les nouvelles autorités de se décider. Que les coupables payent fort au prix de leurs forfaitures, et que les innocents soient libres de leurs mouvements.

Autrement, il est à craindre que du ‘’Alpha sans Alpha’’ se perpétue. Nos souvenirs sont encore frais, il est de notoriété publique que l’ex président, avait si abusé de son autorité, qu’il contribua lui-même ainsi à la déchéance de son propre système.

L’interdiction faite au Président de l’UFDG, El Hadj Cellou Dalein Diallo, ainsi qu’à certains cadres du parti de celui-ci, de quitter le pays, en est une illustration.

Il est alors évident, qu’on ne peut pas perpétuer la même pratique qu’on combat, et prétendre avoir un résultat diffèrent.

La roue tourne, le passé rattrape. Aux dirigeants actuels de tirer toutes les leçons, pour ne pas retomber dans la même situation plus tard, quand la roue qui tourne inéluctablement, tournera dans un autre sens.

Mognouma Cissé