Les habitudes ont la peau dure, depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir le 05 septembre dernier, c’est la croix et la bannière pour les médias privés. Toujours empêchée d’y accéder dans les salles où se tiennent plus souvent les cérémonies officielles du gouvernement. Ce lundi 27 décembre 2021, à l’occasion de la remise officielle du drapeau à notre onze national pour la coupe d’Afrique des nations CAN, Cameroun 2022, le service de sécurité de la présidence a interdit aux journalistes des médias privés d’être dans la salle.

Cette cérémonie qui devrait permettre une large couverture de la part des médias locaux, a été finalement réservée aux médias publics par les services de la présidence de la République.

Après plusieurs heures d’attente, dans la salle du congrès avec la délégation du ministère des sports, du comité de normalisation et des joueurs, l’instruction ferme a été donnée de n’est pas permettre aux journalistes de médias privés de rentrer dans la salle. Une chose qui a créé l’émoi et la colère chez des journalistes présents à la cérémonie de remise du drapeau.

Malgré l’interpellation du premier ministre, Mohamed Béavogui par nos confrères, rien a été fait pour que les journalistes de médias privés aient accès dans la salle de la remise du drapeau, a-t-on appris par les confrères présents sur les lieux.

Après plusieurs heures minutes d’attente, c’est Ansoumane Toumany Camara de la direction générale de la communication et de l’information (DCI), qui est venu dire à nos confrères qui ne sont admis dans la salle pour couvrir cette grande cérémonie. Plus grave, c’est cinq (5) petites qui ont été accordées aux caméramans présents, cela avant la rentrée dans la salle du président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya.

Nous y reviendrons !