C’est une persévérance rare ; Sambou Diakité, âgé de 34 ans, vient de décrocher son baccalauréat en sciences mathématiques après 12 tentatives. Déclaré admis suite à la publication des résultats le samedi 15 juillet 2023, il avait passé son examen au centre Saint David TP II de Matoto, avec le PV 115542 . Une immense joie règne dans sa famille et dans le quartier de Dixinn Gare.
Interrogé à ce sujet, son père, le Dr. Diakité Sekou, gynécologue obstétricien au Gabon, a répondu :

« Je tiens à remercier tous ceux qui ont pensé à mon fils. C’est un sentiment de satisfaction, et je salue son courage. Il ne s’est jamais découragé. Nous lui avons conseillé de se tourner vers autre chose, car le bac n’est pas accessible à tout le monde. Mais il a dit que même s’il a 80 ans, tant qu’il n’a pas le Bac, il continuera à chercher. Lorsque les résultats ont été annoncés, nous n’y croyions pas. Il est parti vérifier et nous a informés qu’il l’avait obtenu. C’est une immense joie pour nous. »
Sa mère, Mme Diakité Hadja Aissatou Barry, partage le même sentiment :

Mme Diakité Hadja Aissatou Barry ,mère De Sambou

« Merci de me donner la parole. Je suis extrêmement contente. Sambou est mon troisième enfant, mais je n’en revenais pas quand il m’a dit qu’il avait obtenu son Bac. Ce matin encore, nous le critiquions, nous lui avons toujours conseillé de laisser les mathématiques et de choisir une autre option. Mais il a dit qu’il ne changerait jamais et cela finit par porter ses fruits. Il était très intelligent et avait toujours été honoré lorsqu’il était au Gabon. Malheureusement, en raison de problèmes de santé, il ne parvenait plus à se concentrer comme avant, ce qui l’a beaucoup affecté. Mais aujourd’hui, grâce à Dieu, son courage est enfin récompensé », a-t-elle déclaré à notre micro.
Lorsqu’on lui a demandé de partager ses impressions après son admission et de parler de sa source de motivation, Sambou Diakité a répondu :

« Je suis vraiment ému. Je n’arrive pas à contenir mes émotions. Je suis soulagé. Depuis 2012, je tente d’obtenir mon Bac et je me suis dit que je devais absolument réussir en sciences mathématiques, car j’aime les maths et je ne voulais pas m’en séparer. Dans la vie, il faut acquérir le savoir. »

Pour conclure, il conseille à ceux qui n’ont pas réussi de ne jamais baisser les bras et d’avoir confiance en eux-mêmes. Il prévoit de poursuivre ses études en mathématiques à l’université. Son parcours est un excellent exemple de courage et d’expérience pour tous les jeunes qui veulent persévérer jusqu’à atteindre leurs objectifs.

Guinée People