C’est un secret de polichinelle pour personne, les contrats de réalisation des infrastructures étaient attribués sous la base du militantisme, c’est du moins ce qu’à relever le premier ministre Dr Bernard Gomou au terme d’une tournée à l’intérieur du pays.

Le chef du gouvernement compte lancer une importante vérification sur le terrain de tous les marchés publics attribués par l’ancien régime, à en croire au porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, Dr Bernard Goumou veut mettre son pied dans le plat,

« Le Premier ministre est désormais convaincu que le retard de notre pays est en grande partie dû à l’exécution des contrats d’Etat, en particulier les contrats d’infrastructures. C’est pourquoi, dans les jours à venir, il va lancer, sous l’autorité du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, une importante opération de vérification des critères d’attribution et de gestion des contrats.», a-t-il rapporté, Ousmane Gaoual Diallo

Avant d’ajouter : « Les marchés sont attribués à des entreprises sans capacités financières. Ils ont été attribués à nos propres compatriotes sur des critères de militantisme politique. Maintenant que des décaissements sont faits, seul un suivi rigoureux permettra de faire sortir du sol ces projets.», a-t-il regretté le premier ministre.

Selon, le ministre Ousmane Gaoual Diallo, le Premier ministre a déjà pris langue avec ces entreprises et des bureaux de contrôle pour examiner la situation des travaux inachevés dans plusieurs localités.

«L’essentiel du message du Premier ministre est de dire aux entreprises et bureaux de contrôle qu’ils doivent faire leur part d’obligations contractuelles en respectant les spécifications qui sont prévues dans les contrats, mais aussi demander aux entreprises qui sont dans le contrôle et la supervision des travaux publics d’assumer leur part de responsabilité.», a-t-il souligné le ministre des travaux publics.

Avant de prévenir ces entreprises : « Les entreprises qui ne respectant pas leur part d’obligations contractuelles ne pourront plus être considérées comme des partenaires de l’Etat. Il en est de même pour les missions de contrôle.», a-t-il déclaré Gandho Barry.

 

Liberationinfo.com