La persévérance c’est de continuer son chemin semé d’embuches. Telle est sans doute la philosophie d’Ansoumane Manéah Camara qui vient d’obtenir son bac en sciences expérimentales. Comme pour les années précédentes, celui qui est considéré comme l’un des plus vieux candidats au baccalauréat unique de cette année 2022 l’a décroché en candidature libre après sa 8eme tentative avec son PV porte-bonheur le 10611.

Il est classé 47ème de la République avec mention « A bien« . L’histoire du nouveau bachelier a provoqué de l’émoi au sein l’opinion nationale à travers la toile. Nombreux sont ses anciens condisciples qui ont terminé leurs études universitaires dont certains sont dans la vie active. Beaucoup l’ont rendu hommage sur les réseaux sociaux.

C’est le cas de Ramatoulaye Diallo qui avait partagé la même classe avec lui en 2015 au Lycée Donka, dans la commune de Dixinn. Elle révèle qu’Ansoumane portait le surnom de « Monsieur Tout connaît« . Il semble qu’il est connu pour ses humours et ses agissements de l’élève perturbateur en classe. « Tu as dit et tu l’as prouvé vraiment. Mes plus grands respects car tu le mérite, je te souhaite une vie meilleure pour la suite« , a-t-elle écrit.

« Tu mérites une attention particulière en raison de ta persévérance« , a souhaité de son côté M. Bangoura, un cadre de l’enseignement pré-universitaire. Pour le moment, Ansoumane n’a pas dévoilé son choix de filière pour ses études universitaires. l’heureux admis avait aussi à plusieurs reprises avant d’obtenir son brevet d’étude de premier cycle (BEPC). Pour 2022, seul 9% des candidats ont réussi à obtenir le précieux sésame du baccalauréat unique.

Mamadou Diallo