La dernière déclaration du président guinéen sur les agissements présumés de son homologue sénégalais est une erreur diplomatique. Ce sont les propos de Baba Tandian sur le plateau de l’émission Jakaarlo bi du 02 Avril de Tfm.
En effet, dans un entretien à Jeune Afrique, Alpha Condé accuse Macky Sall d’attenter à l’intégrité de son pays, la Guinée. Il accuse Macky Sall et son pays de servir de base-arrière à des velléités de déstabilisation de son pays. Sans user de langage diplomatique de circonstance, Alpha Condé a ouvertement indexé Macky Sall dans son interview.
“Toutes les tentatives de déstabilisation visant la Guinée viennent du Sénégal “ , fait savoir Alpha Condé.
“Le président guinéen Alpha Condé a fait une erreur. Il faut qu’il se rectifie rapidement parce que les peupled sénégalais et guinéens sont un et indivisible. Il y a 5 millions de Guinéens qui travaillent avec nous au Sénégal et on s’en félicite parce que c’est la Cedeao, c’est nous dans nous. Alpha Condé doit savoir régler ses problèmes avec ses opposants au lieu de mêler le Sénégal à cela”, a fait savoir le président de Saint-Louis Basket Club.