Le football guinéen est en train de vivre l’une des pires crises de son histoire. Plus d’un an après la mise en place du Comité de Normalisation (CONOR), la situation est encore au point de départ.
Quelques mois avant la fin du mandat du CONOR et l’organisation d’une élection pour la mise en place d’un bureau exécutif. Les divergences restent encore palpable, entre les membres statutaires et le Comité de Normalisation.
Le principal point de discorde reste et demeure les nouveaux textes de loi présentés par le CONOR. Invité chez mardi 14 février 2023, chez nos confrères de la Radio Espace FM, le journaliste sportif Amadou Diouldé Diallo, porte le doigt accusateur aux membres statutaires.
« Le CONOR n’est responsable de rien, ce qu’on oublie, c’est que le football appartient à la FIFA, on est affilié, on peut nous désaffilier pour viol de ceci ou cela. C’est vous qui aviez créé la crise pour que le CONOR vienne, si vous vous étiez entendu il n’y aurait pas eu de problème. Maintenant ils étaient à 33 points de discutions, ils sont descendus à 18 », a-t-il indiqué.
Avant d’ajouter : « Vous voyez des gens dire qu’ils vont aller barricader la Fédération guinéenne de football, ils prendront des sanctions de la FIFA. Où ils disent non, nous maintenons on veut rencontrer le colonel Mamadi Doumbouya. Non, le football ne se gère pas au palais Mohamed V, c’est même vous qui créé des problèmes parce que s’il est avéré qu’il y a eu une immixtion politique, la FIFA va réagir », a-t-il alerté
Par ailleurs, il a fait une invite aux membres statutaires : « Il faut se retrouver et discuter lorsqu’ils n’ont pas adopté les statuts, le CONOR a saisi la FIFA pour dire que la majorité n’a pas voté, la FIFA dit d’accord, faites l’effort de vous entendre mais il y a des sujets qui ne sont pas négociables, par exemple l’élection par liste. En tant que les textes ne sont pas adoptés pour aller à l’assemblée générale, la FIFA considère qu’on est toujours dans une transition donc où elle reconduit le CONOR ou elle met un autre CONOR », a-t-il fait savoir, dans l’émission les GG de la radio Espace FM.
Liberationinfo.com