Venu pour présider la clôture de la convention organisée par la majorité présidentielle , le RPG-ARC-EN-CIEL qui devrait aboutir à la désignation du futur candidat qui potera les espoirs du parti pour l’élection du 18 octobre 2020.Apres avoir écouté attentivement la lecture des différentes résolutions, le président Alpha Conde s’est saisi de cette occasion pour s’attaquer aux cadres de son parti qu’ils qualifient d’ingrats à l’endroit des militants à la base qui se sont battus pour le parti contre zéro franc; probablement déçu de l’habitude de ses cadres qu’ils ne disent certainement pas la vérité au président.
« Je ne suis pas le bon Dieu. Donc je ne peux savoir que tels anciens militants à Yomou, à Kouroussa, à Lelouma a des problèmes. Moi, je ne suis bon Dieu. Je ne peux les savoir que si les cadres intermédiaires qui doivent l’interface entre moi et les militants m’informent. Malheureusement ce n’est pas souvent le cas », s’étonne le président Conde.
Avant de charger les cadres de son parti « La direction d’un État est ingrate. Pourquoi ? Parce qu’on ne peut pas nommer des gens à des postes s’ils n’ont pas fait ces études, malheureusement. Or, il se trouve que quatre-vingt pour cent de ceux qui sont battu pour le Rpg sont des RPC (des analphabètes ndlr). Mais ceux qui occupent des fonctions ministérielles, de gouverneurs, préfets et autres oublient, souvent, que s’ils sont à ces postes, c’est grâce à ces gens. Donc il faut que le Rpg revienne à ce qui a fait sa force, c’est-à-dire la solidarité. C’est bien de rendre hommage aux anciens militants, mais si l’homme ne vit seulement de pain, il vit aussi de pain. Rendre hommage c’est bien, les aider à mieux terminer leur vie c’est encore mieux », a-t-il fustigé Alpha Condé.
Alpha Condé a promu de mettre en place une commission chargée de recenser tous les anciens militants du parti, vivant ou mort ; une commission qui sera présidée par Salim Cissé un autre ancien du parti.
liberationinfo.com; Mohamed Camara