Quand est-ce que le président Alpha Condé quittera la Guinée ? Où se rendra l’ancien de l’Etat guinéen ? Une source proche du Bureau politique national du RPG Arc-en-ciel, qui s’est confiée à Guineematin.com, a abordé ces questions.

 

Selon notre informateur, une réunion s’est tenue hier, samedi 1er janvier 2022, au siège national de l’ancien parti au pouvoir, pour discuter sur les modalités de l’évacuation de leur champion. Il ressort de cette rencontre que l’ancien chef de l’Etat guinéen, qui a eu l’autorisation d’aller se faire soigner à l’étranger, ne va plus tarder à voyager. Et il se rendra d’abord en Turquie, puis au Congo.

 

« Le Pr Alpha Condé quittera le pays sûrement dans les 72 heures à venir. Depuis jeudi dernier, le CNRD cherchait à rencontrer le parti pour discuter sur les modalités de sa libération et de son déplacement. Il est libre de choisir son médecin, sa destination et même son vol. Après sa libération, il se rendra d’abord en Turquie pour des raisons médicales. Ensuite, il va aller s’installer au Congo Brazzaville, chez son ami Denis Sassou N’Guesso », a confié ce cadre du RPG Arc-en-ciel.

 

Notre source ajoute qu’en plus du voyage d’Alpha Condé, la question de sa succession à la tête du RPG Arc-en-ciel a été évoquée au cours de cette réunion. Et l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, serait le choix de la majorité des cadres du parti. « Des missionnaires du parti seront déployés dans toutes les préfectures à partir de jeudi pour aller rencontrer et discuter avec la base sur la question de la succession du Pr Alpha Condé. Mais, pour le moment, c’est l’option Kassory Fofana qui est privilégiée.

 

C’est son nom qui est sur toutes les lèvres tant au sein du BPN qu’au sein de la jeunesse du parti. Au moment où je vous parle, plus de trois cent millions (300 000 000) de francs guinéens sont mobilisés pour financer le voyage des missionnaires au nombre de trois par préfecture. Ils bougeront au plus tard le 5 janvier prochain pour aller informer et sensibiliser les militants à la base sur le choix de la personne de Kassory Fofana pour être à la tête du parti », a-t-il confié.

 

Notre informateur indique que l’arrestation de Moussa Mara, alias « Général el Sissi », un militant engagé du RPG Arc-en-ciel, a également été discutée par les responsables de la formation politique. Le Bureau politique national de l’ancien parti au pouvoir aurait déjà mis sur pied un pool d’avocats qui va chercher à obtenir sa libération.

Guineematin.com