Home ACTU Albert Damantang, répond àl’Union Européenne : “L’union européenne est libre et indépendante. ...

Albert Damantang, répond àl’Union Européenne : “L’union européenne est libre et indépendante.  Elle choisit le mode de collaboration qu’elle a avec nous.”

Après le rapport laconique publié par les ONG de la défense des droits de l’homme,  notamment Amnesty international qui a sérieusement tancé le gouvernement guinéen, c’est au tour de l’Union européenne (UE) de pointer du doigt à la réforme des forces de défense et de sécurité guinéennes et de prendre des sanctions contre la Guinée. Notamment dans le volet concernant la BRI (Brigade de recherche et d’intervention).

En répondant à la question de nos confrères de Djoma Médias, dans l’émission “on refait le monde” de ce jeudi,  25 mars,  le ministre guinéen de la sécurité et de la protection civile a relativisé les sanctions prises contre la Guinée.

Damantang Albert Camara s’est voulu rassurant sur cette question avant de préciser que cette sanction de l’union Européenne ne concerne que uniquement la BRI.

Il a une différence sémantique où elle (union européenne) dit que la BRI est sensée s’occuper uniquement d’opérations terroristes et qu’elle devrait pas peut-être faire des opérations judiciaires”, a-t-il rappelé. Et d’ajouter : “nous, on considère qu’il y a des opérations terroristes qui se sont tenues dans ce pays et pour lesquelles la BRI a dû intervenir. Maintenant, on ne va pas chipoter là-dessus.  L’union européenne est libre et indépendante.  Elle choisit le mode de collaboration qu’elle a avec nous.  Et nous le choisissons aussi”.
Mais ce que déplore Damantang Albert Camara dans cette histoire, c’est qu’”environ 36 organisations de défense des droits de l’homme en Guinée, sont toutes systématiquement animées par des personnes qui travaillent dans les partis politiques. Certains font l’effort de le masquer. Et je peux comprendre quand même que des organisations comme Amnesty, FIDH qui ont leurs représentants ici…ne le sachent pas”.

Mohamed Camara

621 50 18 47