Ces personnalités et ces entreprises qui ont été nominés ce samedi, 18 février 2023, par la structure Vision Foot Management, à travers des critères d’un collège de jury, dit-on, se sont des récipiendaires qui se sont illustrés au cours de l’année 2022, pour le développement de ce sport roi, le football en République de Guinée.

Cette cérémonie de la 6ème édition s’est déroulée en présence du représentant du ministre des Sport, de l’ambassadeur du Brésil en Guinée, représentant par Antonio Mendes, des opérateurs économiques dont Habib Hann, du patronat guinéen, ainsi que plusieurs acteurs du sport en Guinée mais aussi, des artistes comme Aly Indou, la troupe Mélodie Bande.

Dans son discours de bienvenue, Aboubaca Kissoko, manager de la vision foot a indiqué aux invités qu’en principe, cette 6ème édition du Trophée Lengué d’Or 2022, devait être célébré depuis le mous de décembre mais, pour des raisons de la coupe du monde, ces deux éléments ne pouvaient pas aller ensemble, donc il a été delocalisé pour ce samedi. Cer événement sportif à pour objectif, de récompenser les acteurs qui se illustrés au cours de l’année.

Pour cette 6ème édition, ses sept prix ont été retenu comme suit : il ya le prix de meilleur arbitre, meileur entreneur féminin, meilleur espoir féminin, jmeillrure oueuse, meilleur espoir entraîneur et enfin, le gros Grand baobab prix Lengué d’Or 2022.

<< Ainsi, je remercié avant d’inviter des personnes de bonnes volontés, des entreprises, des sociétés, des mécènes, d’accompagner cette initiative la structure vision foot , afin de vendre l’image de notre nation nous voulons faire cet événement, un événement sous régional, continental mais, cela ne peut être possible sans les moyens. Voilà pourquoi, nous remercions tous ceux qui ont contribué, par leur soutien, leur morale, pour la réussite de cette cérémonie, qu’ils trouvent ici notre remerciement. Je remercie Mr Souleymane Bah, alias Doul Canada, qui est parmi nous et toutes les bonnes personnes>>.

Avant la remise officielle des prix, la parole a été donné aux invités. C’est le cas de Souleymane Bah, de la 3ème promotion de gamal addem nasser, qui a remercié au nom de cette promotion qu’il représente. Mais aussi, il a remercié l’initiateur Mr Kamissoko.

Enfin, Mr Bah à invité les autorités pour accompagner cette initiative. Parce que, si s’était les ivoiriens, cet événement allait être connu à travers le monde. Donc, dit-il, faites comme les ivoiriens, pour faire la promotion de notre sport mais également. Pour notre jeunesse, qui se bat pour le développement de la Guinée.

Quant à Habib Hann, au nom du protronat guinéen, qui vient d’être unifié, il a remercié tout le monde , avant de rappeler qu’il est ému de voir le talent des sportifs guinéens, des artistes qui viennent de faire une prestation très émouvante.

Après la remise des stisfaicits aux entreprises, par catégorie, les récipiendaires du Trophée Lengué d’Or 2022 ont été décernés. Et, le prix de meileur arbitre Lengué d’Or 2022 a été remporté par Mr Sidiki Sidibe. Quant au prix de meilleur espoir féminin, ce prix a été remporte Odia Ezomba de FC Bolonta. Pour le trophée meilleur entraîneur féminin, meilleur entraîneur de cette catégorie à été Souleymane Kaba de Horoya AC. La catégorie meilleure joueuse 2022, ce prix a été décerné à Bountouraby Sylla.

Le trophée de meilleur espoir, le choix été porté sur Fodé Camara de Horoya. Le trophée de meilleur, ce prix a été décerné à Souleymane Camara, Abedi. Et le gros Grand prix Lengué d’Or 2022, le trophée a été remporté par Mr Ousmzne Condé de Milo FC.

Younoussa Bangoura