En visite inopinée à la Banque centrale, aux ministèrs des Finances et du Budget, le président Alpha Condé a constaté l’absence de certains fonctionnaires partout où il est passé. Selon une dépêche du bureau de presse de la Présidence, ils étaient huit absents à la BCRG, 15 au ministère des Finances, 18 au ministère du Budget et huit à la direction nationale des Impôts. De quoi exaspérer le Président de la République qui a demandé des mesures disciplinaires contre les absents.
Le Président de la République veut que ces mesures disciplinaires à l’encontre des cadres dont l’absence est devenue chronique, aillent de l’avertissement à la radiation du fichier de la fonction publique. Il a même demandé que des mesures soient prises, sans délai, contre des absents et que les copies des sanctions lui soient communiquées.
En procédant à ces visites inopinées ce lundi, trois jours après son discours d’explication portant sur le concept « Gouverner autrement », Alpha Condé veut montrer qu’au-delà des mots, il est plus qu’urgent de passer aux actes concrets.