La tentative d’assassinat contre le président Moussa Dadis Camara en 2009, par son ex aide du camp Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba était de l’actualité, ce lundi 24 octobre 2022, à l’occasion de l’audience de ce dernier sur le dossier du massacre du 28 septembre 2009 au stade du même nom.
Cet événement malheureux qui a mis fin au pouvoir du capitaine Moussa Dadis à l’époque. À la barre le principal accusé a expliqué dans quelle circonstance il a tiré sur son ancien patron.
« C’était un vendredi, il y avait des femmes qui voulaient faire un sacrifice et lecture du coran pour moi, je suis parti prendre l’argent à Tombo. Je suis là-bas, Bégré le commandant du camp m’appelé que Makambo est parti arrêter ses hommes au camp Koundara, pensant que ce sont mes hommes. Je suis parti directement au Haut commandement.
Arrivé là-bas, Général Baldé m’a demandé de m’assoir, je lui ai dis que je ne m’assois pas, je lui ai dis de me monter où se trouve les militaires sinon il va connaitre. Lorsque j’ai libéré ces hommes, je suis venu au camp Koundara. Entre temps, on m’informe que Dadis vient avec Makambo et les autres hommes. C’est dadis qui conduisait, quand il est descendu seulement du véhicule, il a commencé à crier sur moi.
Tous les militaires m’ont entouré et braqué leurs armes sur moi. Makambo était parti monter dans le véhicule d’armement et braqué ça aussi sur moi. J’ai demandé à ma garde à coté de me passer l’arme, j’ai tiré sur Dadis à la tête », a-t-il fait savoir, Aboubacar Sidiki Diakité dit alias Toumba.
Liberationinfo.com