Longtemps convoité par les responsables du football guinéen, le milieu de terrain d’origine guinéenne est revenu sur son choix tardif de la sélection nationale. Chez nos confrères de Sofoot, Abdoulaye Touré a expliqué pourquoi il n’a pas choisi le Syli National très tôt.

Selon lui, il ne pouvait pas venir représenter la Guinée, parce qu’il n’y avait pas de projet collectif en place par les anciennes fédérations qui se sont succédées.

« 𝗕𝗲𝗮𝘂𝗰𝗼𝘂𝗽 𝗱𝗲 𝗰𝗵𝗼𝘀𝗲𝘀 𝗼𝗻𝘁 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴é 𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮fédération guinéenne. Je ne pouvais pas jouer pour la sélection sans projet collectif derrière. Il fallait faire progresser le football guinéen, faire rêver le peuple. Je ne voulais pas faire partie de ces joueurs africains qui connaissent une dizaine de sélections, et qui coupent des mois, en attente de changement. 𝗜𝗹 𝗳𝗮𝘂𝘁 ê𝘁𝗿𝗲 𝗳𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 représenter 𝘂𝗻𝗲 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗻𝗲 𝗽𝗮𝘀 𝘆 𝗮𝗹𝗹𝗲𝗿 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘆 𝗮𝗹𝗹𝗲𝗿. », a-t-il souligné

« Aujourd’hui, je trouve que l’on a une belle équipe. 𝗟𝗲 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗯𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝘂𝘅 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗦𝗲𝗿𝗵𝗼𝘂 𝗚𝘂𝗶𝗿𝗮𝘀𝘀𝘆, 𝗠𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻 𝗚𝘂𝗶𝗹𝗮𝘃𝗼𝗴𝘂𝗶, 𝗠𝗼𝘂𝗰𝘁𝗮𝗿 𝗗𝗶𝗮𝗸𝗵𝗮𝗯𝘆, 𝗠𝗼𝗵𝗮𝗺𝗲𝗱 𝗕𝗮𝘆𝗼 𝗰𝗵𝗼𝗶𝘀𝗶𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗮 Guinée, 𝘃𝗮 𝗽𝗼𝘂𝘀𝘀𝗲𝗿 𝗱’𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗷𝗼𝘂𝗲𝘂𝗿𝘀 à 𝘀𝘂𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗰𝗲 𝗰𝗵𝗲𝗺𝗶𝗻. On pense très fort à la CAN 2024. Si je peux jouer ma première compétition internationale, ce serait beau. 𝗘𝗻 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲, 𝗹𝗲 rêve 𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗶𝘀, à 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲 créer 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝗻𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻. »,  a-t-il fait savoir

Il faut rappeler que, le sélectionneur guinéen Kaba Diawara a convoqué le milieu de terrain de Havre FC pour les deux matchs amicaux de l’équipe nationale contre la Guinée-Bissau et le Gabon. Il va arborer pour la première fois le maillot du Syli National.

Liberationinfo.com