Guinée: la validation du rapport d’étude sur la stratégie nationale de promotion et de développement du commerce guinéen.

0
3453

 

La secrétaire générale du ministère du commerce, Aminata Kourouma a procédé, ce jeudi 17 juin 2021, au lancement de l’atelier national de validation du rapport d’étude sur la stratégie nationale de promotion et de développement du commerce guinéen dans un réceptif hôtelier de la place du côté de Kaloum. 

Beaucoup de hautes personnalités du ministère du commerce et d’autres cadres du secteur privé ont pris part à cette cérémonie, en présence du coordinateur du cadre intégré renforcé (CIR), Elhadj Ansoumane Bérété. 

En prenant la parole, Elhadj Ansoumane Béreté coordinateur du CIR a insisté à l’importance de la validation  de ce document, qui va permettre au gouvernement guinéen de faire une mise en œuvre de sa politique commerciale et promouvoir une stratégie capable au pays de devenir vrai opérateur économique dans le monde entier. 

”C’est partie d’un constat que la Guinée a du retard, de la politique du commerce mondial. C’est bien que la Guinée a des potentialité, qu’on arrive encore à exploiter, donc vu tout ça là on s’est dit que il faut faire quelque chose pour changer. Donc l’idée est de faire une politique commerciale et ensuite trouver les moyens de faire la mise en œuvre’’, a souligné le coordinateur du CIR. 

 

Avant d’ajouter, les avantages dudit document pour le secteur privé et public guinéen:

”Ça va apporter plusieurs choses, d’abord, ça va permettre au commerce guinéen d’avoir une visibilité, d’avoir une stratégie, d’avoir une démarche, d’avoir des gens formés, informés et orientés. Aussi bien le secteur privé et public, la Guinée est un pays riche potentiellement mais ce n’est pas encore réel. Donc le gouvernement a maintenant un document important qui a va servi donc au ministère du Commerce particulièrement d’avoir une approche directive, une approche orientée, une visibilité claire sur ce qu’on fait, ça nous permet donc de voir quel progrès promouvoir sur quel marché. Enfin de compte ce document va permettre à la Guinée d’avoir une stratégie capable de faire du pays un vrai opérateur économique dans le monde entier’’, a fait savoir, Elhadj Ansoumane Bérété. 

 

Pour sa part, la secrétaire générale du ministère du commerce, Aminata Kourouma, représentante de la ministre, Mariama Camara à cette cérémonie, a salué cette belle initiative pour le développement du secteur économique de la Guinée, pour la rentrée en vigueur de la zone libre échange économique, qui va favoriser la réduction de la pauvreté dans le pays. 

“Nous sommes là aujourd’hui à l’atelier de validation de la stratégie nationale du développement du commerce guinéen, la mise en œuvre de la politique commerciale. C’est un moment important parce que ces documents nous permettent d’aider la République de Guinée à commercer au niveau sous-régional, au niveau régional et au niveau international. Comme vous le savez il y a une nouvelle ère qui vient de s’ouvrir à l’Afrique, c’est à dire l’entrée en vigueur de la zone de libre échange économique. Nous sommes confrontés aujourd’hui au Covid-19 et toutes les économique du monde ont été frappées par cette pandémie. Donc il nous faut désormais avoir des économiques beaucoup plus résilientes, beaucoup plus aptes, à réagir face au choc exogène. Donc cette stratégie nationale de politique du développement et de promotion du commerce à la mise en œuvre de la politique commerciale, va nous permettre de mettre en oeuvre tous les autres documents que nous avons à notre possession, il s’agit du document de la politique commerciale qui a été élaboré par l’organisation internationale du commerce. Nous sommes a la fin du PNDS qui avait tenu compte aussi de l’aspect commerce, pour que le commerce puisse contribuer effectivement à la stratégie nationale de la réduction de la pauvreté, a déclaré,  la secrétaire générale, Aminata Kourouma. 

Mohamed Camara 

621 50 18 47