Décédé le 26 mars 1984, le président président de la Guinée indépendante Ahmed Sékou Touré. Pour son 39 anniversaire de sa disparition, sa famille politique, le PDG-RDA a organisé une lecture du saint coran aux cases de Belle-vue.

Le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya a pris part à cette commémoration en présence de l’épouse de camarade Ahmed Sékou Touré, Hadja André Touré et plusieurs autres personnalités du pays.

En prenant la parole, le secrétaire général par intérim du bureau politique national du PDG-RDA a venté les mérites de feu Ahmed Sékou Touré pendant son passage à la tête de la Guinée.

« Cet homme, il faut le reconnaitre et l’admettre, a fait don de soi pour libérer notre pays la Guinée, l’Afrique sous domination étrangère et les pays du tiers monde en quête de liberté et de justice sociale. Par son courage, la justesse de ses pensées et la droiture de ses actes, il a su avec ses compagnons, ouvrir la voie à l’affirmation de la personnalité des peuples épris de paix et de justice sociale », a-t-il souligné.

Avant de poursuivre : « Ses œuvres nous l’avons, ont résisté au temps et continuent de l’être car la jeunesse guinéenne et Africaine comprennent désormais le sens du combat de nos devanciers. Chez nous en Guinée et autour de nous, la jeunesse se meut et se transforme en donnant corps et âmes, lentement mais sûrement à la restauration du temps, en se soustrayant du dogmatisme et du dirigisme occidental, en faisant valoir les perspectives africaines de la vérité historique. Il faut souligner que la solution des problèmes Africains et même d’ailleurs, sont contenus dans ces ouvrages. Aidons alors la jeunesse à s’en approprier vivement et radicalement. Pour autant, les esprits machiavéliques ont toujours tenté de faire disparaitre ces œuvres du Président Ahmed Sékou Touré, peine perdue. 39 ans après nous célébrons les mémoires de cet homme qui reste et demeure le seul africain à tenir tête au projet de communauté proposé par le colonisateur et qui réalisa le rêve de liberté et de développement inespéré dans les années 50 », a-t-il fait savoir.

Pour terminer, le PDG-RDA a remercié le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya qui, dès l’entame de son magistère à la tête du pays a posé des actes inoubliables qui grandissent davantage celui qui fut l’homme du 28 septembre 1958 et du 22 novembre 1970.

Liberationinfo.com