L’ACTUALITÉ MIGRATOIRE EN GUINÉE ET DANS LE MONDE VUE PAR LA PRESSE 

0
1789
 L’ACTUALITÉ MIGRATOIRE EN GUINÉE ET DANS LE MONDE VUE PAR LA PRESSE 
 Mardi 08/12/2020 Revue de presse N° 56
—————————————————————————————————
Important

Le contenu de cette revue de presse ne reflète en aucune manière la position de l’OIM en matière de Migration. L’agence des Nations Unies chargée de la gestion des flux migratoires reste convaincue qu’une migration sûre et ordonnée est bénéfique à la fois aux communautés de départ, de transite et d’accueil. Cette revue de presse ne vise qu’à porter auprès du personnel de l’OIM, mais aussi auprès de toute personne intéressée par la Migration, des informations susceptibles de contribuer à l’enrichissement de leurs activités professionnelles et personnelles.

—————————————————————————————————
L’actualité migratoire guinéenne de la semaine écoulée a notamment été marquée par la remise à un groupe de migrants de retour assistés par l’OIM, d’un diplôme de formation en informatique et anglais, par la tenue de plusieurs entretiens médiatiques entre les volontaires du projet Migrants as Messengers et des animateurs de radio à Mamou et Kankan, ou encore par le lancement de la stratégie de recherche active des cas de COVID-19.

A l’international, les médias ont entre autres sujet, traité de la situation des migrants aux Îles Canaries, ou la probable signature d’un nouvel accord de gestion migratoire entre l’Union européenne et le Maroc.

 

 

 

 PRESSE NATIONALE

 

 « Réintégration des migrants : plusieurs jeunes formés en informatique et en anglais », par Mosaïque Guinée

15 bénéficiaires de l’initiative conjointe de l’Union européenne et de l’OIM (FFUE-OIM) pour la protection et la réintégration des migrants ont reçu leur diplôme de formation en informatique et anglais, le 4 décembre 2020 à Conakry. Cette remise marque la fin d’une formation approfondie de 6 mois, à travers laquelle l’agence des Nations Unies chargée des migrations entend avec l’appui de ses partenaires étatiques et institutionnels, booster la réintégration sociale et économique des migrants de retour. Lire l’article de Mosaïque Guinée.

 

« Emissions radios avec des volontaires du projet Migrants as Messenger avec les stations Fraternité FM, Kalac Radio et Nabaya FM ».

Dans le cadre du festival des films sur la migration (GMFF) qui se tient actuellement dans plusieurs pays membres de l’Organisation Internationale pour les Migration dont la Guinée, les volontaires du projet Migrants as Messengers se sont récemment entretenus avec plusieurs animateurs radio à Mamou et Kankan. Au menu des différentes sorties médiatiques, l’implication des migrants de retour dans les activités de sensibilisation contre la migration irrégulière et de promotion des opportunités de réussite locale, les activités de projections cinématographiques organisées à l’occasion du GMFF, ou encore les parcours migratoires des volontaires. Vous pouvez écouter les émissions réalisées par les stations Fraternité FM (Mamou) Kalac Radio et Nabaya FM (Kankan) à travers les liens suivants. Ecouter la première émission de Fraternité FMEcouter la deuxième émission de Fraternité FMEcouter l’émission de Kalac RadioEcouter l’émission de Nabaya FM.

« Interview avec Hamadi Foinké : j’ai commencé avec 50 000 GNF, aujourd’hui j’ai 9 employés », par Rarili News  

En 2016, alors que la crise migratoire internationale battait son plein et que des centaines de jeunes guinéens quittaient leur pays pour rallier les côtes européennes par le désert et la Méditerranée, Thierno Hamadi DIALLO fonde ‘’Foinké Images’’, une entreprise multi-services basée à Conakry. Dans cet entretien qu’il a accordé au journal culturel Rarili News, l’entrepreneur revient sur son parcours, de la création de son entreprise au succès, en passant par les difficultés auxquelles il a été confronté et les opportunités qu’il a su saisir dans une guinée qui selon lui, a tout à offrir à ses enfants. Lire l’article de Rarili News.

  « Guinée : le Port Autonome de Conakry se dote de scanners mobiles », par Africa Guinée

Le Port Autonome de Conakry est désormais équipé de scanners mobiles, destinés à « renforcer l’analyse et le contrôle des marchandises en transit, à l’import et à l’export sur l’ensemble du territoire national », rapporte le site d’information guinéen. Outre le Port Autonome de la capitale, haut lieu de l’économie nationale, plusieurs autres points d’entrée stratégiques, à la fois maritimes et terrestres sont concernés par le projet. Ce sont les ports de Kamsar et de Dapilon, mais aussi les postes frontaliers de Kourémalé, de Sambaïlo et de Pamélap. Lire l’article de Africa Guinée.

« Conakry : lancement de la « stratégie de recherche active des cas » de covid-19 », par Guinée News 

Après la première phase de la stratégie STOP COVID-19 en 60 jours, la Guinée vient de lancer avec l’appui de plusieurs partenaires institutionnels et financier comme l’OMS, l’OIM à travers le gouvernement du Canada, ou encore CDC, une nouvelle stratégie de recherche active des cas de COVID-19 couplée à la sensibilisation. Le lancement a eu lieu le 1er décembre 2020, à la Direction régionale de la santé de Conakry. Lire l’article de Guinée News.

 

 PRESSE INTERNATIONALE

 

« Témoignages de migrants aux iles Canaries : si tu n’as pas de passeport, tu ne vas nulle part », par France 24  

Depuis le début de l’année, plus de 18 000 migrants sont arrivés sur les îles Canaries, six fois plus qu’en 2019. Depuis les côtes africaines, ils ont traversé l’océan Atlantique dans l’espoir d’un avenir meilleur en Europe. La rédaction des Observateurs de France 24 est allée à leur rencontre. Lire l’article de France 24.

 

« Visas et immigration : voici la nouvelle suggestion de l’Europe au Maroc », par Marocains du monde  

« L’Europe, veut le plus tôt possible renvoyer les immigrés clandestins au Maroc, bien qu’elle ait toujours grand besoin de migrants. Et, pour trouver une issue convenable à tous, elle propose au Maroc un partenariat « mutuellement bénéfique » », indique le journal numérique du Royaume Chérifien. L’information est consécutive à la visite de 2 jours à à Rabat, de Ylva Johansson, Commissaire aux affaires intérieures à l’Union européenne (UE). Lire l’article de Marocains du monde.

Le quotidien français Libération a également traité de cette actualité. Lire l’article de Libération.

 

 

 

 

 

Bonne lecture et bonne semaine à tous !