Pour combler le cap de 8000 milliards de francs guinéens dans la loi rectificative 2023, le gouvernement de la transition a annoncé un accord avec les banques primaires de la place pour palier à ce vide. Depuis la fuite de cette information dans les médias, il y a beaucoup de rumeurs qui font état d’une crise économique que l’état traverse.

Pour répondre à ses rumeurs, le ministre de l’économie et des finances, Moussa Cissé a apporté la précision par rapport à cette information qui fait le tollé sur les réseaux sociaux.

« Vous avez le budget 2023, notamment in LFR qui est constituée des recettes et des dépenses. Au titre des recettes, nous avons 29 mille milliards comme prévision. Et pour les dépenses, vous avez 37 mille milliards. La différence entre les recettes et les dépenses se dégage 8 mille milliards de déficit pour avoir un budget à l’équilibre. Les 8 mille milliards, c’est ce qui est autorisé par la loi de finances au ministre de l’Économie et des Finances de pouvoir mobiliser d’autres financements sur Le marché pour contribuer au f les mécanismes qui sont prévu ent de ce déficit. Parmi a loi, vous avez les obligations du trésor dont le montant prévu pour cet exercice est de 7 mille milliards. Et parmi les 7 mille milliards, il y a 1600 millions qui ont déjà fait l’objet de mobilisation par le même mécanisme. Pour le complément en cours de mobilisation, nous avons émis auprès des Banques le souhait de mobiliser 5000 milliards. C’est ce qui fait 6500 milljards sur 7 mille milliards prévus par la loi. Ce qui dégage aujourd’hui une mobilisation à hauteur de 94% des 8 mille milliards prévus par la loi de finances. Ça veut dire tout simplement que c’est une activité qui est normale et légale », a-t-il fait savoir Moussa Cissé, avant de poursuivre.

 

« Cette opération n’a pas de risques, puisque les Banques bénéficient des financements à ce jour auprès de la Banque centrale. Encore une fois, l’opération n’a rien de confidente et ropération n’a rien de maquillage. L’opération est dans le cadre de la mise en œuvre de la loi de finances rectificative », a-t-il déclaré à la radio FIM FM.

À en croire, le ministre Moussa Cissé, sur les 5 mille milliards demandés, 2 mille milliards ont été déjà mobilisés et disponibles. Et le reste des 5 milliards pourraient être mobilisés d’ici la fin de la semaine.

 

Liberationinfo.com