Dans les conditions normales tout aurait pu se passer comme une lettre à la poche, sauf nous sommes dans le pays d’Alpha Condé. La passation de service entre le nouveau directeur général rentrant de l’office national des pétroles (ONAP) et celui du sortant, Famoro 2 Camara précédemment directeur général adjoint de la dite direction et Famourou Kourouma nommé à la tête de la nouvelle société nationale d’importation de pétroles (SONIP).
C’était un véritable tohu-bohu, la goutte d’eau qui a fait débordé le vase c’est quand la cheffe de cabinet du ministère des Hydrocarbures a voulu installer, le nouveau directeur général de l’ONAP dans son nouveau bureau, chose qui a provoqué l’ire du directeur général sortant Mr Famourou Kourouma, qui depuis sa nomination n’a pas encore de bureau pour ses nouvelles fonctions.
Pour éviter cette mauvaise image, à son département, la cheffe de cabinet du ministère des Hydrocarbures a tenté mener des négociations auprès du directeur général sortant pour permettre d’installer officiellement le nouveau directeur général rentrant, une démarche que le directeur général sortant a trouvé infructueux et irrespectueux vis-à-vis de sa personne.
Le nouveau directeur général de l’ONAP, Famoro 2 Camara a été finalement installé dans le bureau de la cheffe de cabinet du ministère des Hydrocarbures, dans une ambiance exécrable entre les deux anciens collaborateurs.
Il faut rappeler que Famoro 2 Camara était l’adjoint de Famourou Kourouma à l’ONAP avant d’être nommé par le président de la République à la tête de la SONIP, trois mois après il revient à la tête de l’ONAP une permutation difficile à comprendre.
Mohamed Camara
621 50 18 47