Le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, entourés de plusieurs membres du gouvernement et le président exécutif du KOMCONSULT a assisté ce matin au lancement officiel du projet de la mise en oeuvre de solutions innovantes pour le développement d’infrastructures, d’application et de service de télécommunications et TIC en Guinée. Elle sera réalisée à Sonfonia dans la commune de Ratoma sur une superficie de près de deux hectares, qui permetta à la Guinée de sécuriser ses données.
Le coût du projet s’élève à hauteur de 42,859 millions USD entièrement financé par le partenaire KOMCONSUL, pour une durée de deux ans.
Pour le ministre des postes et télécommunications, Saïd Koulibaly tout est mis en place pour la réussite de ce projet et qui va permettre à la Guinée de sécuriser ses données.
» Il s’agit d’un projet de construction d’une technopole qui est une première dans la sous-region. Komconsult est notre partenaire technique mais aussi le service dynamique qui est partenaire qui accompagne ce projet dans le cadre du financement.Le technopôle de Conakry sera érigé sur les plaines de Sonfonia sur une superficie de deux hectares Km. Il sera principalement constitué de trois volets, le premier est la construction d’un data senteur de type 4 et de son balcon pour assurer la redondance et la sécurité, le second volet sera la construction d’un centre d’excellence pour initier et former et sera aussi un centre de recherche et d’innovation, le dernier volet sera la fourniture des services d’application dans le cadre de la digitalisation de l’État. Voilà en quoi constitue ce projet si important. Vous devez comprendre que la Guinée est membre de l’Alliance oust africa, l’objectif de cette alliance est s’accélérer la transformation digitale de l’Afrique. Sur ce, la Guinée porte le flexible de l’Inter connectivité des pays africains dans le cadre de la mise en place d’un des objectifs principal de cette alliance qui est de faire l’Afrique, un digitale single market c’est-à-dire un marché digitale unique. Ceci repose sur la mise en oeuvre et aussi mettre en place des infrastructures structurantes dans nos pays et la Guinée assurant ce flexible d’inter connectivité se doit de se doter d’infrastructure structurantes dans le cadre de son développement mais aussi pour permettre d’assurer son rôle de leader et en même temps constitue un Hub », a expliqué le ministre de la télécommunication et de l’économie numérique.
Et de poursuivre : « Nous avons un positionnement géographique extrêmement important et stratégique au sein des pays de l’Afrique de l’ouest ouvert a six autres pays et même temps ouvert à la mer. Donc ce positionnement géographique nous permet d’assurer le leadership du développement du numérique dans la sous-region. Et nous comptons bien nous servir de ce positionnement mais aussi des cadres du département des télécommunications. S’incrit dans la vision du président de république gouverner autrement c’est-à-dire transformer la Guinée en profondeur pour assurer son developpement socioeconomique « , a fait remarquer Saïd Koulibaly.
Prenant la parole au nom du gouvernement, le premier ministre a parlé l’importance de la technopole de Sonfonia dans le cadre de la rénovation technologique pour plusieurs entreprises, qui vont bénéficier les avantages.
» Les enjeux de la l’implantation d’une technopôle numérique sur notre territoire sont riche aux à bien des égards. En effet le projet dont nous lançons les travaux ce matin, amène le pays vers le développement numérique, il va regrouper sur un même site à sonfonia. La retombé économique, l’hébergement de proximité de donnée coûtera moin cher. La technopôle numérique sonfonia sera également les lieux d’innovation d’un centre d’excellence beaucoup d’entreprises du numérique vont fleurir passé du stade de star top cela est notre ambition des grands du numérique dans le continent. Je pu vous rassurer du soutien indéfectible du Président de la République de moi même et de mon gouvernement dans son ensemble pour la réussite de ce projet d’envergure, projet de transformation structurelle de notre Guinée de demain« , a déclaré le premier ministre Kassory Fofana.
Mohamed Camara
621 50 18 47