COYAH — La forte pluviométrie enregistrée ces dernières heures ravive les inquiétudes à Coyah. Plusieurs zones exposées aux inondations sont de nouveau confrontées à la montée des eaux, notamment dans les secteurs de Laminaya et Kalema, où la situation suscite des inquiétudes au sein des populations.
Cette situation intervient alors que l’Agence nationale de la météorologie (ANM) a placé Coyah et plusieurs localités de la Basse Guinée sous vigilance en raison d’un risque élevé d’inondations. Selon l’agence, un système pluvio-orageux stationnaire sur la zone côtière continue de provoquer des précipitations modérées à fortes.
À Coyah, la récurrence du phénomène fait particulièrement craindre de nouveaux dégâts dans les zones basses et proches des cours d’eau. Laminaya et Kalema figurent parmi les secteurs déjà durement touchés par les inondations au cours des précédentes saisons pluvieuses.
En juillet 2025, une forte pluie avait notamment provoqué d’importantes inondations à Kalema, Laminaya, Batouya, Lefouré Dakha, Fily et Coyah-centre. Plusieurs habitations avaient été submergées, des axes routiers temporairement bloqués et des familles privées d’abri. L’Agence guinéenne de presse rapportait alors que des dégâts importants avaient été enregistrés dans plusieurs secteurs, notamment à Kaléma.
Le même épisode avait fait l’objet d’un bilan particulièrement lourd : selon l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires, plus de 240 familles avaient été sinistrées et trois personnes avaient perdu la vie à Coyah et Manéah après plusieurs épisodes de fortes pluies.
Face à la nouvelle montée des eaux, un appel à la mobilisation des sapeurs-pompiers, de la Protection civile et des services chargés de la gestion des catastrophes est lancé afin d’évaluer rapidement la situation sur le terrain et, si nécessaire, porter assistance aux populations exposées.
La priorité reste désormais la protection des vies humaines, particulièrement dans les zones basses et les secteurs où les eaux peuvent rapidement envahir les habitations.
Les populations de Coyah, notamment celles vivant dans les zones vulnérables, sont appelées à la plus grande prudence alors que les précipitations pourraient se poursuivre au cours de la journée.
Nous y reviendrons!













