La Guinée sous Alpha Condé avait soif de justice équitable et impartiale. Il est arrivé le 05 septembre 2021, soudain un homme peu connu par le grand public sursis, leColonel Mamadi Doumbouya. Il promet de faire de la justice guinéenne une «boussole», qui orientera tous les citoyens. Mais le constant est tout autre, l’homme par son charisme a donné de l’espoir aux guinéens à travers certaines décisions, comme la libération des activistes incarcérés sous le régime déchu, la levée de l’état sanitaire, la diminution du prix du carburant dans les stations de service entre et autres.
Le Colonel Mamadi Doumbouya était considéré comme un homme «providentiel », qui était venu redonner une nouvelle indépendance à la Guinée. Mais malheureusement le mariage entre l’homme du 05 septembre 2021 et son peuple n’a duré que quelques mois. Très rapidement certains vautours se sont rapprochés du locataire du palais Roi Mohamed V pour le derouter de sa vision du départ et ses multiples promesses prises lors de la prise du pouvoir. Le culte de la personnalité, la politisation de l’administration publique tant dénoncée par le Président de la transition après le 05 septembre 2021, ont repris sur face avec un nouveau jamais atteint dans notre pays.
Aujourd’hui le phénomène le plus inquiétant est l’injustice généralisée. Nous avons l’impression que la Guinée d’aujourd’hui a deux fils: celui considéré le pro- CNRD, le quel bénéficie toutes les intentions de l’état et l’autre qui est considéré comme un mal aimé. Parmi ces enfants aimés du palais Roi Mohamed V, figurent Seydouba Bangoura alias Singleton, qui enfreint toutes les valeurs morales et ancestrales de notre pays. Les chansons dédiées au Général Mamadi Doumbouya dont le contenu reste contreversé par le grand public n’ont jamais connu l’interdiction de la part des responsables de la culture guinéenne. Le soit disant artiste foule au sol toutes les valeurs transitionnelles du pays sans la moindre interpellations.
Singleton se trouve aujourd’hui au cœur d’un scandale, impliqué dans un accident qui ôté la viel homme sur la route de Forecariah. Seydouba Bangoura n’a jamais compati à la douleur de la famille de la victime, appelé par le jeune frère du défunt, Singleton déclare qu’il n’a pas le temps que sa famille viendra pour présenter les condoléances, une sortie qui a mis en colère le peuple dans son ensemble, qui demande la justice pour la victime.
Trois jours après cette tragédie, sur la route de Forecariah, Singleton reste toujours intouvable et il semble protégé par un appareil judiciaire en perte de crédibilité depuis plusieurs années. Ce silence de la justice renforce une fois de plus le sentiment d’une justice de deux poids deux mesures sous le CNRD.
Mohamed Camara