Le coup d’envoi de la construction de quatre (4) écoles modernes type Barry Diawadou dans les communes de Ratoma, Matoto, Matam et Kaloum a été officiellement lancé dans la journée, de ce samedi 29 juille 2023 à Petit Simbaya.

C’est dans la commune de Ratoma dans la banlieue de Conakry que le Directeur de cabinet à la présidence accompagné par le ministre de l’administration du territoire, le ministre de l’habitat et de la récupération des domaines spoliés de l’état, le ministre ministre de l’éducation pré-universitaire et de l’alphabétisation a procédé au lancement de ses nouvelles infrastructures scolaires, qui viendront booster un criard de salles de classes dans la capitale Conakry.

C’est sous une forte pluie que des responsables des établissements scolaires de la commune de Ratoma se sont mobilisés pour réserver un accueil chaleureux au représentant du président de la transition, Djiba Diakité.

Dans sa communication, le Ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing, a tout d’abord livré l’objectif visé par ce projet.

« Il a été dénombré 1080 écoles hangars, Un déficit de 234 000 tables bancs, un peu plus de 5000 écoles sans point d’eau (…) Face à cette situation alarmante et conscient que le manque d’infrastructures adéquates constitue un obstacle majeur à l’accès à une éducation de qualité dans notre pays, conformément à la vision du CNRD et de son Président le colonel Mamadi Doumbouya ainsi qu’aux orientations du Gouvernement, le Ministère de I ‘Enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation a initié un vaste programme de construction, de rénovation et d’équipement des infrastructures scolaires. C’est à titre qu’un premier lot de 546 salles de classes a été rénové et équipé à travers tout le pays courant 2022 », a-t-il déclaré, le ministre Guillaume Hawing.

Plus loin, il explique l’intérêt du président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya au renforcement de la capacité du système éducatif guinéen sur toute l’étendue du territoire national. À en croire, après la première pierre de ces écoles modernes type Barry Diawadou, plusieurs autres salles de classes seront construites dans les préfectures de l’intérieur du pays sous l’initiative présidentielle.

« Nous voilà donc à la pose de la première pierre pour la construction de quatre autres établissements scolaires de ce genre dont deux (2) à Matoto, une (1) à Matam et une (1) ici à Ratoma pour un délai d’exécution de six mois également. Cette initiative présidentielle touchera progressivement toutes les régions et préfectures du pays pour un total de 1800 salles de classes afin de garantir l’accès à une éducation de qualité à tous les enfants de la République », a-t-il promis, Guillaume Hawing.

À rappeler que, le délai d’exécution de ces nouvelles écoles est prévu pour six (6) mois, selon la société contractante (SOGEFEL).

Mohamed Camara

621 50 18 47