Le ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright annonce une plainte contre l’avocat qui a défendu les leaders du FNDC, dans la procédure contre lui.
Ce lundi 3 juillet 2023, le tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry, s’est déclaré incompétent de connaitre les faits présumés de dénonciation calomnieuse, abus d’autorité et voie de faits reprochés à Alphonse Charles Wright. Après la décision du tribunal, le ministre, annonce qu’il portera une plainte contre Maître Salifou Béavogui. Il estime que la procédure a porté atteinte à sa dignité.
« Je tenais sincèrement à remercier mes avocats pour le professionnalisme, dont ils ont fait montre tout au long de cette procédure vexatoire, diffamatoire, qui n’a ni d’autres objets que de tester la démocratie judiciaire dans notre pays. Maître Bea (avocat des plaignants, ndlr) sera poursuivi pour insuffisance professionnelle devant le Barreau, je suis formelle là-dessus », a-t-il déclaré.
Pour Charles Wright, les propos contenus dans l’assignation ont porté atteinte à sa «dignité» et à son «honneur». Dans les jours à venir, il promet d’engager «une action judiciaire». À l’en croire, Me Salifou Béavogui a utilisé cette procédure pour des fins de publicité.
«Nous avons dit à tout le monde dans notre pays que nous avons nullement l’intention de briser l’élan de lutte contre l’impunité que nous avons instauré. Lorsque vous êtes conseil des parties sur le terrain professionnel, vous avez l’obligation d’éviter la honte. Mais lorsqu’on dit, on porte plainte contre quelqu’un, l’avocat doit dire dis-moi les faits, je te dirais la procédure. Mais qui est concerné, c’est telle personne. Ah ! Ça m’arrange, c’est une question de publicité, on n’a pas besoin de cela dans notre pays ».