La quatrième édition des 72h de Kania Soly aura lieu à la veille de la fête de Tabaski, le jour et le lendemain à Kindia. L’annonce a été faite ce Samedi 17 juin 2023, par l’association Kania Diyé (AKD), au cours d’un point de presse au chapiteau By Issa, en partenariat avec le ministère de la culture et du tourisme. L’objectif viser par les organisateurs est de valoriser la culture de la localité pour donner plus de visibilité aux principales activités menées par les populations de la ville des agrumes.
Selon les conférenciers, cet évènement commencera par l’assainissement des lieux publics de la ville, distributions de dons dans les différents orphelinats enfin la danse de ‘’Soly’’ sur la place des martyres.
Dans sa communication, Aboubacar Molota Camara, président des coordinations est revenu sur leur mission. « Notre mission c’est d’accompagner toutes les initiatives de toutes les associations de Kindia, qui ont la vocation à développer sur le plan économique, social et sur le plan culturel, pour notre dénominateur commun, qui est Kindia. Aujourd’hui, je suis fier d’être avec vous, pour accompagner cette initiative qui est un pas important de notre belle préfecture Kindia.
Au-delà de l’aspect artistique des rythmes, cet évènement doit nous permettre de poser de véritables jalons de notre développement. Kindia nous a déjà tout donné, en nous enfantant, éduquant et en nous envoyant dans les divers horizons comme ambassadeur ».
Selon lui, Kindia mérite d’être reconnu par le travail de ses ancêtres, à travers Kania Soly comme moyen de développement de cette localité.
Pour finir ses propos, il a invité l’association Kania Diyé, l’organisatrice de l’évènement de faire en sorte que, des actes congrès soient posés après l’aspect du festival.
Pour sa part, la présidente de l’association Kania Diyé ‘’Djènè Keita a invité tous les fils de kindia à se mobiliser pour la réussite de cette 4ème édition des 72H de Kania Soly.
Il faut signaler que le commissaire général de Kania Soly, Honorable Sorel Keita était présent a cette conférence de presse.
A Camara