A moins d’un retournement de situation, la rupture entre Lionel Messi et le PSG semble désormais actée.
Le sentiment de félicité qui transparaissait au moment du retour de Lionel Messi à Paris, quinze jours après le sacre de l’Argentine au Qatar, semble bien loin. Et tandis que les effluves de la fête pouvaient encore se faire sentir, la prolongation du septuple Ballon d’or au PSG apparaissait entendue. Mieux, certains chez les Rouge et Bleus espéraient convaincre l’ancien Barcelonais de terminer sa carrière à Paris, où le natif de Rosario était plus heureux que jamais.
L’hiver est passé et plus rien n’est comme avant. Le PSG a été sorti piteusement dès les huitièmes de la Ligue des Champions et s’enfonce dans la crise match après match. Quant à Lionel Messi, il est à des années lumière de l’astre qui resplendit avec le maillot argentin. Pris pour cible par certains supporters parisiens, qui n’hésitent pas à le siffler, le champion du monde est méconnaissable et accuse le coup. A tel point qu’un départ de l’Argentin apparaît désormais inévitable, selon L’Equipe. Et ce d’autant plus que la MLS, l’Arabie Saoudite ou les Newells Old Boys, là où tout a commencé ou presque, ne sont pas les seuls à lui faire les yeux doux.
Le PSG a fait une offre mais…
Malgré des finances dans le rouge et le nouveau scandale qui frappe le club, le FC Barcelone ne cache plus son intention de faire revenir son icône et un certain vent d’optimisme souffle même en Catalogne. Pour autant, les Blaugrana n’ont encore formulé aucune offre et les contraintes financières avec lesquelles doivent composer les dirigeants barcelonais compliquent forcément la tâche.
Si un départ tient donc la corde, le PSG a formulé une offre de prolongation à son maître à jouer. Celle-ci serait assortie d’une baisse de salaire de 25%. De quoi permettre au club de la capitale de conserver sa poule aux yeux d’or à moindres frais et à gagner de la souplesse financière pour s’activer sur le marché des transferts. L’Argentin a beau vouloir aller voir ailleurs, il n’a pas encore repoussé la proposition parisienne, conscient qu’il ne croule pas sous les offres des cadors européens. Il attend donc de voir si le Barça a les moyens de ses rêves mais également d’avoir des garanties du PSG sur le futur entraîneur ou le mercato estival. Elles pourraient néanmoins ne jamais arriver, les Parisiens n’étant plus disposés à se mettre en quatre pour convaincre leur joueur vedette…
Avec Football.fr