Home POLITIQUE L’ambassadeur de Japon en visite de courtoisie chez le ministre de l’Energie...

L’ambassadeur de Japon en visite de courtoisie chez le ministre de l’Energie Aly Seydouba Soumah

26871
0

L’ambassadeur du Japon en Guinée, SEM Kato RYUICHI a été reçu en audience ce lundi 3 avril 2023 , par Monsieur Aly Seydouba Soumah , Ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures à ses côtés Monsieur Ahmed Sékou Keita, Secrétaire Général.

Plusieurs sujets d’intérêt commun entre le Japon et la Républiques de Guinée ont été abordés.

Les deux parties, dans une discussion amicale, ont parlé des axes de cooperation notamment dans le secteur de l’eau.

Monsieur le Ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures et son Secrétaire Général ont saisi l’occasion pour faire part à l’Ambassadeur Japonais, au nom du chef de l’Etat et du Gouvernement guinéen, la volonté de la République de Guinée d’organiser à Conakry du 10 au 11 mais 2023 le forum national de l’eau avant d’exprimer leur souhait de voir le Japon, bailleur de fonds classique de Guinée, d’y apporter des financements necéssaires.

En réponse, SEM Kato RYUICHI dont le pays a par le passé financé le sous-secteur de l’eau dans notre pays; a laissé entendre qu’effectivement il existe des volets de cooperation technique dans le domaine en question.

Avant de se séparer, Monsieur le Ministre et son Secrétaire Général ont , par ailleurs, salué les efforts soutenus du Japon au développement de la République de Guinée et de toute l’Afrique à travers notamment la TICAD, forum de partenariat reconnu pour son ouverture, son inclusivité et sa transparence. Puis, ils ont exprimé à L’Ambassadeur du pays du soleil levant leur gratitude et leur volonté de voir le Japon impliquer davantage dans la mise en œuvre des actions qui sortiront du forum national de l’eau.

C’est sur ces notes d’espoir que l’Ambassadeur du Japon a pris congé de ses hôtes avant de souhaiter recevoir dans les prochains jours Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures pour évoquer le volet organisation du forum.

Aboubacar SAKHO, Chef de Service Communication et Relations Publiques du MEHH