Le Service de renseignements militaires et la Direction d’investigation judiciaire de la gendarmerie ont procédé il y a quelques semaines à l’arrestation de plusieurs militaires au sein des forces armées guinéennes.

Ces militaires seraient mêlés à un complot de renversement du pouvoir en gestation contre le CNRD. Parmi eux, figurent certains officiers bien connus des soldats et des civils. Selon notre source militaire. Ce complot qui viserait à déstabiliser la transition du légionnaire Mamadi Doumbouya, aurait des ramifications de complicité dans les prisons du pays.

C’est pourquoi le samedi 24 décembre, dans les environs de 9 heures, une équipe mixte composée d’éléments des Forces spéciales et de la Gendarmerie, a fait une descente à la Maison centrale de Conakry, et de Kindia. Ils ont procédé aux fouilles systématiques des cellules des militaires arrêtés pour tentative de coup d’État et détenus dans ces lieux.

« Ils ont trouvé sur eux des téléphones portables avec lesquels ils communiquent avec ceux de l’extérieur . Parmi ces détenus militaires, un certain Lieutenant Morciré a été soustrait de sa cellule et conduit à la Direction des investigations judiciaires pour être interrogé », nous précise une source carcérale.

Plusieurs correspondants des numéros de ces militaires en détention ont été aussi interpellés . Certains civils interpellés, qui ont fait des dépôts d’argent via Orange Money sur les numéros de ces détenus militaires ont été libérés hier après vérification.
Une autre source nous informe de l’existence d’une liste préétablie sur laquelle figurent plusieurs officiers qui sont soupçonnés d’être contre la gestion du pays par Colonel Doumbouya et sa junte et l’anarchie dans le système de gestion absolu sur l’armée. et qui préparaient un éventuel bruit de bottes.

Depuis l’avènement au pouvoir du CNRD, à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya, des hauts gradés, civils et militaires ont été éloignés, arrêtés ou incarcérés pour différents motifs non fondés.

 

Depecheguinee