Ces jeunes qui empêchent l’accès d’une localité guinéenne à un guinéen méritent de lourdes sanctions. C’est de la dictature. Et tenez-vous bien, ce ne sont pour ces causes que le président Alpha Condé durant 40 ans. Les idéaux du RPG-ARC-EN-CIEL, avec cet acte de ces jeunes vêtus aux couleurs du même parti mérite de lourdes sanctions pour sauvegarder la démocratie en Guinée.
A lors qu’il se rendait à Kankan, ce dimanche où il est attendu pour un meeting de campagne, le cortège du président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a été stoppé net dans sa progression par des individus s’identifiant comme militants du RPG Arc-en-ciel.
Les faits se sont déroulés à Tokouno, localité située à une centaine de kilomètres de Kankan. Là, des barricades composées de troncs d’arbres et blocs de pierre ont été érigées sur la route pour empêcher le candidat de l’UFDG de continuer son chemin.
Des discussions engagées sur place pour obtenir la libération de la voie n’ont pas porté fruit. Pour éviter des accrochages en pleine campagne électorale, Dalein et sa suite ont décidé de rebrousser chemin.
A Kankan, les partisans de Cellou Dalein Diallo l’attendent pour un meeting de campagne. Avec l’imprévu survenu à Tokouno, l’ancien Premier ministre va devoir réaménager son agenda pour rejoindre la cité de Nabaya. Pendant ce temps, Alpha Condé, lui, est attendu dans la commune urbaine de Lola.
Pourtant, le même décret qui fait sortir le chef de l’Etat devrait aussi servir tous les candidats.
Nous y reviendrons.