Dans le cadre de la mise en œuvre d’un partenariat bénéfique aux Sports en Guinée. La structure Vision Foot Management et le ministre des Sports ont signé un accord de partenariat pour les organisations futures de l’un des plus grands événements sportifs en République de Guinée, ’’le Lengué D’or’’, après plus de dix ans d’existence.
C’était en présence des cadres de la direction nationale des sports et les responsables de la structure Vision Foot Management. C’est le directeur national des sports en compagnie de son adjoint qui ont présidé la signature de cet accord de partenariat, ce matin dans les locaux du COCAN.
Selon Lancei Kamissoko, le responsable de la communication de Vision Foot Management, la signature de cette convention vise à renforcer les capacités de sa structure sur le terrain. Il a ensuite expliqué la genèse de l’organisation de cet évènement qui récompense les acteurs du sport en Guinée, depuis plus de dix ans maintenant.
’’ Aujourd’hui c’est un grand jour pour nous après plus de dix ans d’existence. On a compris finalement qu’il y a un ministre qui a pensé à s’associer à l’évènement le ’’Lengué D’or’’. Pour vous expliquer la genèse,c’est un événement qui a pour but de valoriser le sport en général en Guinée, valoriser les acteurs du sport. La récompense se fait chaque année, à chaque fin d’année on retient des personnes qui se sont beaucoup manifestés pour le rayonnement du sport et ça nous l’avons fait pendant plus de dix ans. Et nous continuons ce combat parce que le sport est un facteur d’unification qui permet aujourd’hui à la nation toute entière de conjuguer pratiquement le même verbe. Et c’est pourquoi nous nous sommes fixés comme objectif de valoriser ce sport là mais en valorisant ce sport il y a des pratiquant bien sûr, mais au-delà des pratiquant il y a ce qu’on appelle ce qui sont dans les bureaux souvent qui ne sont pas connus d’ailleurs qui méritent l’attention du public’’, a-t-il souligné
Saluant cette action, Aboubacar Kamissoko, directeur général de vision foot management, estime que la signature de cet accord de partenariat va changer beaucoup de choses au niveau de sa structure.
’’C’est un sentiment de réconfort moral mais aussi je dédie cette signature au combat mené auprès de moi. Toutes les personnes qui ont cru à ce projet des journalistes mais aussi mon équipe qui est là il y a plus de dix ans, des femmes, des hommes qui ont cru à ce projet. Depuis tout début en 2013 et aujourd’hui on est à dix ans d’édition de cet événement. Et voilà nous sommes à la concrétisation de l’attente de longues années et aujourd’hui le rêve devient une réalité. Ça sera beaucoup de choses parce que ça nous permettra de venir vers des institutions pour dire que nous sommes une structure crédible. Pour preuve c’est l’état qui nous accompagne dans cette œuvre et qui est très important dans cet événement. Parce que aujourd’hui nous sommes entrain de vendre l’image positive du sport en général et particulièrement le football. Donc si l’état est à nos côtés ça prouve suffisamment que nous avons fait du sérieux pendant ces longues années sans rien, sans accompagnement, sans sponsors’’, a-t-il mentionné.
Poursuivant, il a annoncé les couleurs de la sixième édition qui devrait se tenir cette année mais qui est un peu décalée pour le mois de Février 2023.
’’L’édition 2022 est délocalisée au mois de Février, précisément le 03 Février on va célébrer la sixième édition de ’’Lengué D’or ’’. Vous savez Chaque année nous récompensons les meilleurs acteurs du football que ça soit les athlètes sur le terrain ou des stades comme l’a si bien énuméré ici le Directeur de communication. Cette fois-ci, nous allons diversifier pour faire la promotion du sport en général et ceux qui seraient distingués de façon positive au niveau de toutes les disciplines’’, a-t-il fait savoir.
Au nom du département des sports, le directeur national des sports, Mass Barry a dit les motivations qui ont permis à cette signature.
’’Alors tout d’abord qu’est ce qui a prévalu j’ai envie de dire que c’est la volonté d’un homme qui est le ministre des sports qui veut accompagner toutes les initiatives allant dans le sens du développement et de la revalorisation de la promotion de sports tout simplement. Je veux dire aussi le caractère sérieux des éléments qui sont derrière le projet, qui nous ont fait comprendre que ce projet vise non seulement l’excellence mais à même temps j’ai envie de dire tout ce qui peut permettre de mettre en lumière les acteurs qui agissent dans l’ombre’’, a-t-il indiqué
Avant d’ajouter : ’’Nous attendons de cette structure de joindre les paroles aux actes. Comme on l’a bien dit que ça ne soit pas des fins mots. Une convention est signée, c’est une chose ce sont les activités sur le terrain qui vont nous prouver que oui, ils ont mérité notre confiance. Donc nous les appelons à un sens de responsabilité pour joindre les paroles aux actes’’, a-t-il conclu.
Mohamed Camara
621 50 18 47