Ousmane Kaba, originaire de la Haute-Guinée et président du parti des démocrates et de l’espoir a fermement condamné les violences survenues à kankan entre militants de différents partis politiques rivaux. Comme son habitude très attaché à l’unité de tous les guinéens a demandé à ses compatriotes de se ressaisir dans cette période critique de l’histoire de notre pays.
C’est au cours d’une réception grandiose organisée par ses militants et sympathisants du coté de la commune de Matoto, ce Dimanche 04 octobre, en présence d’une grande foule venue écoutée le programme de société du fondateur de la plus grande université de l’Afrique de l’Ouest. Il a profité de l’occasion de lancer un appel aux guinéens quand à la nécessité de la paix.
« J’ai entendu dire aujourd’hui qu’à Kankan certaines personnes sont agressées, or nous avons des positions de principe. Autant nous avons condamné la violence qui s’est tenue à Labé, autant nous condamnons la violence qui se tient aujourd’hui à Kankan. Donc j’en appelle au sens de responsabilité de tous les leaders politiques pour que notre pays soit apaisé, pour qu’on évite la politique de la haine et de la division. N’oubliez jamais que la Guinée est un pays solidaire. Les Guinéens sont des frères et des sœurs, évitons de profiter de cette campagne électorale pour diviser la Guinée. C’est vraiment l’appel que je lance à tout le monde », a lancé l’ancien ministre de l’économie.
Avant de parler l’état piteux de nos routes:« Vous savez que nous devons traverser toute la Guinée, on ne peut pas faire les élections uniquement à Conakry sans faire campagne sur toute l’étendue du territoire national. Je sens que nous allons commencer à avoir des problèmes d’abord parce que les routes sont très mauvaises en Guinée et dès que nous allons commencer le voyage, chaque fois que nous allons traverser une ville on va nous dire ce n’est pas le jour du PADES, ce n’est pas le jour de tel parti ou de tel parti. Si on le fait ça veut dire que la campagne ne sera plus possible à l’intérieur du pays, c’est très important», a fustigé le leader du PADES, Dr Ousmane Kaba.
Pour terminer il a demandé à la CENI de donner une chance équitable à tous les candidats de se déplacer partout à l’intérieur du pays: »donc j’en appelle au gouvernement, à la CENI et à toutes les autorités, de donner la liberté à tous les leaders de voyager partout où ils veulent en Guinée, que ce soit le tour de leur parti ou pas dans telle ou telle localité, parce que nous ne sommes pas maîtres du calendrier et nous avons très peu de temps pour traverser ce pays de long en large », a conclut le candidat du PADES, le fandateur de l’université Koffi Anan.
Mohamed Camara
621 50 18 47