Le mois dernier, le président de la Transition Colonel Mamadi DOUMBOUYA a convoqué les DG des Entités de l’Etat à une réunion au palais présidentiel Mohamed 5 de Conakry. Le chef de la magistrature suprême de la République de Guinée, a organisé cette rencontre, pour évaluer chaque Directeur Général par rapport à l’engagement que chacun d’eux a pris, à leurs nominations. Tous avaient prêté serment de faire avancer le pays à travers leurs directions respectives .Pour savoir s’il y a eu conformité entre les dires et les faits, notre Rédaction est allée constater sur le terrain. Il se révèle que Mohamed Bakary KEITA Directeur Général du Centre National de Surveillances et de Police des Pêches (CNSP) ravit la vedette des réformateurs des établissements Publics Administratifs

Nommé par décret du Président de la Transition Colonel Mamadi DOUMBOUYA, le 22 janvier 2022 au poste de Directeur Général du Centre National de Surveillance et de Police des Pêches(CNSP),Mohamed Bakary KEITA a écrit sur sa page Facebook ceci : « je défendrai les mêmes valeurs que j’ai toujours défendues : la justice, la solidarité ,la quête de l’intérêt général, l’honnêteté, la loyauté, la transparence, l’exemplarité ,l’impartialité, la tolérance… » .Une allocution qu’il a tenue en guise de remerciement à l’endroit du chef de l’Etat.
Comme pour dire qu’il est un homme qui lie l’acte à la parole. Dès après sa prise de fonction, Mohamed Bakary KEITA a fait de sa priorité la rénovation et l’équipement des bâtiments du siège du CNSP à Matam. Trouvé dans un état de délabrement poussé, selon une vidéo sur la page Facebook dudit centre, la nouvelle équipe Dirigeante a inauguré le nouveau visage du CNSP avec tout le confort possible le mois d’aout dernier.

A la suite des travaux d’extensions et rénovation qui offrent aujourd’hui un milieu adéquat aux Travailleurs du CNSP, pour leur permettre aussi à produire de bons résultats, Mohamed Bakary KEITA a entrepris la Digitalisation de son Administration. Ce programme a mis la Direction Générale dans une nécessité de former ses Observateurs maritimes sur l’utilisation des nouveaux outils de travail, qui sont passés du manuel au numérique. Cette formation permettra d’accélérer et faciliter l’envoie et la sauvegarde des données collectées par les observateurs maritimes.

Et pour permettre à ses agents de jouer véritablement leurs rôles de surveillants et de police de pêches, Mohamed Bakary KEITA initie permanemment en leur faveur des formations de rehaussement de niveau avec l’appui des partenaires techniques et financiers du CNSP. L’une des plus importantes formations qu’il fait bénéficier ses hommes cette année, est celle qui a été consacrée au Droit de la Mer et à la Déontologie d’inspection maritime. Au cours de cette formation, les employés du CNSP ont été outillé sur les notions de droit de la mer et des instruments juridiques internationaux régissant les activités de pêches dans l’espace maritime ainsi que les organisations régionales et internationales de pêches qui jouent un rôle important dans la gestion de pêcheries.

Bien qu’on puisse attendre un bilan reluisant de la part d’un travailleur bien formé, jouissant d’un bon cadre de travail et d’un bon outil de travail. Mais avant tout, c’est un travailleur en bonne santé qui est productif. Soucieux donc de garantir la meilleure santé à ses travailleurs, Mohamed Bakary KEITA a, dès sa rentrée en fonction du DG du CNSP, s’est fixé comme objectif primordial, la relance de l’assurance maladie pour tous les employés du CNSP. A date, tous les observateurs maritimes du CNSP disposent de leurs cartes d’assurances maladies, pris en charges par la Direction de Mohamed Bakary KEITA.
Au regard donc, de toutes ces réformes évidentes que la nouvelle Direction Générale du CNSP a engagées, sous cette ère du Colonel Mamadi DOUMBOUYA, prouvent à suffisance, que Monsieur KEITA est en tête des réformateurs des Etablissement publics Administratifs.

Pour rappel: A travers un décret lu à la télévision nationale le jeudi 18 août 2022, le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a rendu publics l’attribution, l’organisation et le fonctionnement du Centre National de Surveillance et de police des Pêches (CNSP).
Chapitre 1: disposition générale
Article 1 : le Centre National de Surveillance et de police des Pêches est un établissement public administratif placé sous la tutelle technique du ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime et sous la tutelle financière du ministère en charge Finances.

Le Centre National de Surveillance et de police des Pêches est dotée de personnalité juridique, de l’autonomie administrative et financière. Le siège du CNSP est fixé à Conakry, il pourra être transféré dans tout autre endroit du territoire de la République répondant aux conditions légales par décision du Conseil d’Administration (CA) après approbation de la tutelle technique. Des démembrements où représentations pourront être établis partout où le CA le juge convenable.

Attribution : le Centre National de Surveillance et de police des Pêches a pour attribution la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de pêche et aquaculture. A ce titre, il est particulièrement chargé de veiller au respect de la réglementation en matière de pêche, surveiller les zones de pêche, inspecter les navires de pêche industrielle, pêche semi-industrielle, pêche artisanale, les engins de pêche et des équipements connexes en matière de pêche, rechercher et constater en temps réel et à posteriori les Infractions commises par les navires de pêche, contrôler les captures, superviser les opérations de transbordement, participer aux suivis des débarquements des captures, réaliser la visite technique des navires demandeurs de licences conformément aux manuels de procédure en vigueur, suivre les navires détenteurs de licences, assurer la communication entre les navires de pêche et des structures de surveillance, assurer le suivi des activités de navires de pêche, gérer les agents de surveillance et le programme observateur, collecter les données statistiques de pêche et gérer la base donnée correspondante, participer à l’étude et à la formulation des avis techniques sur les requêtes relatives à la vulgarisation des techniques de pêche, participer à la mise à jour de la politique sectorielle des pêches, à la revue du code de la pêche de ses textes d’application de tous les acteurs textes juridiques en matière de pêche, participer à la préparation de la mise en œuvre, et à l’évolution des accords de pêche, participer aux différentes rencontres opérations régionales, sous régionales et internationales relatives à la surveillance des pêches, participer à l’élaboration des plans d’aménagement et des gestions des pêcheries, percevoir et gérer la contribution financière versée au titre de l’effort de surveillance des pêches, de la gestion du programme observateur, percevoir et gérer de la part des amandes relatives aux Infractions de pêche versées au titre de renforcement des activités de surveillance des pêches, constituer pour toutes les activités une base de données, mener toute autre activité nécessaire à l’accomplissement de sa mission.

Toumany CAMARA
623-63-33-54