Après avoir recouvré sa liberté le weekend dernier ,le vice-président de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI), chargé de la gouvernance et du développement,El Hadj Mohamed Habib Hann a accordé une interview à nos confrères de FIM FM ce Lundi matin. Cela, pour répondre à des questions sur son Kidnapping le mardi dernier à à l’aéroport « Ahmed Sékou Touré » lorsqu’il s’apprêtait de prendre son avion pour s’enquérir de la situation de son frère Ousmane N’Galé Hann incarcéré à la prison de Rebeuss(Sénégal).

Interrogé sur des conditions de son interpellation,l’homme d’affaires et vice-président de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI), chargé de la gouvernance et du développement, a expliqué :

‹‹ Je me rendais ce jour à Dakar parce que j’ai un frère qui a des soucis de ce côté. Ainsi, de mes bureaux je suis allé directement à l’aéroport;où j’avais fait mes formalités correctement et j’étais prêt à l’embarquement. C’est à ce moment que j’ai été interpellé par des services de sécurité de l’aéroport qui m’ont gentillement demandé de les accompagner et c’est ce que j’ai fait dans leur bureau››, a – t-il introduit.

Avant d’ajouter :‹‹‹ Et de par la suite j’ai été auditionné sur des sujets qui sont liés à mon voyage, à certaines de mes activités mai il y a eu beaucoup plus de peur que de mal.Mais dans l’ensemble,il est certe que certaines pratiques sont un peu plus difficiles.Je suis opérateur économique et j’active positivement dans ce pays et tout le monde connaît mon parcours en Guinée.Donc, même sans m’interpeller on peut dès fois répondre plus au moins à toutes préoccupations me concernant ou qui concerne un peu des activités dans lesquelles j’évolue.Voilà un peu l’essentiel de ce que je peux vous dire sur mon interpellation››, a -t-il ajouté.

Sur ses conditions sanitaires,le président El Hadj Mohamed Habib Hann, a affirmé :

‹‹J’avoue que j’ai eu toute l’assistance qu’il fallait.J’avais reçu mes médicaments par des services qu’il y avait dans leurs locaux…Bon,il n’ y a eu de médecin mais je me gère,je sais plus au moins étant diabétique je sais comment faire mon état de santé››, a -t-il affirmé.

Concernant le lieu de sa destination, le vice-président de la CGE-GUI a dit:

‹‹ Là où j’étais je ne peux pas le confirmer parce que je ne le sais pas.J’ai été conduit la nuit pour répondre à des questionnaires.Après quelques jours,j’ai été informé que la plus grande autorité a autorisé ma libération.Donc, c’est ce qui s’est passé,et j’ai été conduit à mon domicile ›› dit-il.

‹‹ Je n’ai pas eu de préoccupations à répondre à tout ce qu’on m’a demandé parce que rien ne me culpabilisait sincèrement.S’il y a eu des tendances qui allaient en dehors de cela,je suis libre de mes actions et de mes pensées.Tout le.monde me connait pour mon franc parler››, a fait savoir le président Hann.

Parlant de la situation de son frère à Dakar, ilna précisé :

‹‹ Je vous dit simplement que la préoccupation de mon frère au Sénégal c’est dans les revues des médias que j’ai suivi.Il donnait des tendances à soutenir un parti politique en Guinée, après j’ai été informé que ledit parti politique a démenti des informations fournies par mon frère à Dakar.Mais en tant que frère aîné de la famille Hann, ma première préoccupation était d’abord me rendre là où se trouverait mon frère pour m’enquérir de ce qui se passe et apporter toute mon assistance nécessaire,c’est ce que je devais››, a -t-il précisé.

Avant de rassurer nos confrères de FIM FM sur la situation de ses documents de voyage.

‹‹On m’a restitué tous mes documents de voyage et je n’ai aucune interdiction de voyager›› , rassure t-il.

Pour mettre un terme à ses propos,le vice-président chargé de la gouvernance et du développement de la CGE-GUI a remercié son avocat ,sa famille ,ses collègues du patronat,ses collaborateurs,me secteur privé Guinéen ainsi que les médias pour avoir manifesté leur compassion par rapport ce qui lui ait arrivé le.mardi dernier à aéroport ‹’Ahmed Sékou Touré ››

 

Conakrynews.org