Invité de l’émission Mirador ce jeudi 05 mai 2022, le secrétaire général du parti UFDG s’est voulu clair sur le fichier électoral devant servir de base pour les futures échéances électorales.
Aliou Condé a fait savoir dans cette émission de talk show qu’il approuve le fichier actuel qui n’a besoin que d’être toiletté en vue d’aller plus rapidement aux élections.
« …Pour nous aujourd’hui, c’est un fichier qui est acceptable, qui peut-être travaillé et recorrigé et rouvrir un ré-enrôlement. Vous connaissez l’histoire de Mme Camara qui était candidate à la présidentielle mais puisse qu’elle n’était pas revenue parmi les deux millions cinq cent se présenter devant les machines, tous les cinq millions ce sont des gens on sait qui se sont présentés devant les machines. L’OIF l’a attesté, la CEDEAO l’a attesté et elle, elle n’était pas revenue, donc elle n’a pas pu avoir sa carte d’électeur et elle n’a pas pu voter pour elle-même, Makalé Camara. Donc, quand vous avez une situation comme celle-là dans une situation de crise, mais vous prenez ce que vous avez et vous regardez ce qui manque et vous vous organisez pour que cela soit », a-t-il martelé.
Lors d’une rencontre informelle avec la presse, le ministre porte-parole du gouvernement a confié que « si l’on considère que le fichier actuel n’est pas bon et consensuel, le mécanisme le plus rapide pour avoir un fichier électoral, c’est d’organiser un recensement à caractère électoral essentiellement ».
Mosaiqueguinee.com