Il y a quelques mois, très exactement au milieu de l’année dernière, à la veille de la présidentielle du 18 octobre 2020, les autorités guinéennes ont décidé de fournir gratuitement de l’internet à la population. Le projet labellisé « wifi gratuit » et qui concernait certains espaces publics de la capitale Conakry, a été lancé, contexte préélectoral oblige, avec charivari, tambours et trompettes.

 

Des mois plus tard, le constat est des plus regrettables.

Dans les lieux choisis pour expérimenter l’initiative, c’est la désillusion. Aucune trace du fameux wifi gratuit. Impossible de se connecter gratuitement à l’internet.

 

Ce projet qui avait pourtant connu un début d’exécution sur fond d’espoir lui-aussi, rejoint la ribambelle de promesses qui attendent d’être réalisées.

 

A rappeler que c’est une initiative présidentielle financée par le chef de l’État et dont la mise en œuvre a été confiée au ministre bling-bling des postes et télécommunications et de l’économie numérique, Moïse Koulibaly.

 

Selon les informations relayées par nos confrères de Guinée7 et recoupées auprès de nos sources, plus de 20 milliards auraient été déboursés par le patron de l’exécutif Guinéen en faveur de cette initiative, mais hélas !

 

L’attribution du contrat de mise en œuvre du projet à un prestataire que l’on dit très fréquent dans les couloirs du département ministériel alimente les débats.

 

Du côté du ministère, on met en cause le manque de moyens. Ce qui laisse croire que le budget dédié à la mise en œuvre de l’initiative était insuffisant ou du moins que celui-ci souffre de problèmes liés à son décaissement.

 

Difficile de vérifier ces informations car les personnes concernées sont inaccessibles.

 

Dans tous les cas, ce qui est toutefois une réalité, c’est que cet autre projet qui était pourtant porteur d’espoir, devient une grosse désillusion que les détracteurs du régime ne se gênent pas de ranger sur la liste des promesses électorales à caractère propagandiste.

 

Mognouma Cissé