Comme nous l’annoncions dans nos précédentes publications, le bureau du conseil de la FIFA a décidé de passer en vitesse supérieure, en nommant un comité de normalisation en place en Guinée.

Après plusieurs dispositions électorales violées aucours de la procédure d’élection d’un nouveau président à la tête de la Féguifoot, l’instance du football mondial avait demandé l’arrêt immédiat du processus électoral qui était en cours de validation par l’ancienne équipe dirigeante, qui a plombé le pays dans cette ethargie.

Sur un article publié ce lundi 29 novembre sur le site de FIFA.com, les différentes prérogatives attribuées au nouveau comité de normalisation sont cités et l’équipe qui va organiser la future élection sera connue dans les prochaines heures.

– gérer les affaires courantes de la FGF ;
– déterminer, en coopération avec l’administration de la FIFA, si des dispositions spécifiques des statuts ou du code électoral de la FGF doivent être amendées en vue de la procédure électorale ;
– s’assurer que les nouveaux membres des commissions électorale et de recours électoral et, le cas échéant, des organes juridictionnels soient nommés par le congrès de la FGF ;
– une fois les nouveaux membres susmentionnés nommés, s’assurer que l’élection du comité exécutif de la FGF puisse être menée conformément aux statuts et règlements applicables de la fédération.

Le comité de normalisation se composera d’un nombre opportun de membres, qui seront désignés conjointement par la FIFA et la CAF dès que possible. Tous ces membres feront l’objet d’un contrôle d’éligibilité mené par la Commission de Contrôle de la FIFA, conformément au Règlement de Gouvernance de la FIFA. Aucun d’entre eux ne sera éligible pour les postes à pourvoir lors des élections de la FGF, quelles que soient les circonstances.

Le mandat du comité de normalisation expirera au plus tard le 30 juin 2022.

Mohamed Camara