Après avoir remporté leur bras de fer avec les autorités, les étudiants des universités publiques pourraient engager une nouvelle ligne de front auprès des autorités universitaires. L’augmentation des pécules, une question qui pourrait être une nouvelle paume de discorde entre les étudiants et les autorités guinéennes.
La décision du gouvernement de rendre gratuits les frais d’inscriptions et de réinscriptions pour la rentrée universitaire 2020-2021 n’a pas dissipé la colère des étudiants.
Pour le président de l’association des étudiants de Guinée Kabinet keïta, la question sur une éventuelle augmentation de pécules est sur la table, il l’a fait savoir lors d’une interview chez nos confrères de mosaiqueguinee.com.
«La question d’augmentation des pécules est sur la table depuis un bon moment. Nous allons encore ajouter à ça, d’autres revendications, mais pour le moment nous cherchons à mieux réorganiser le mouvement estudiantin de Guinée, nous comptons produire un grand mémorandum qui prendra en compte toutes les préoccupations des étudiants. Nous espérons que toutes nos revendications seront prises en compte, puisque déjà il y a un couloir de dialogue ouvert entre nous et le ministère de l’enseignement supérieur. Pour nous, l’option de la rue n’est que le dernier recours, sinon, nous sommes très ouverts au dialogue», a-t-il expliqué Kabinet Keita, le président de l’association des étudiants.
Mohamed Camara