République De Guinée
Lettre ouverte à son Excellence, le Colonel, Mamadi Doumbouya….
Excellence, Monsieur, le Colonel, Mamadi Doumbouya, Président du CNRD, chef de l’ État. Excellence, Monsieur, Président, c’est avec respect que j’adresse à votre haute autorité, la présente lettre ouverte, en citoyen simple guinéen résidant en Algérie où j’étais arrivé comme étudiant boursier guinéen depuis 1977. Excellence, Monsieur, le Président du CNRD, que votre haute autorité me permette de vous informer que malgré mon absence du pays depuis 46 ans, j’ ai toujours suivi de la situation politique, économique et so – ciale de ma patrie et je me suis battu pour apporter contribution. C’est ainsi que les ministères de l’agriculture et de l’ élevage ont été fusionné.
Excellence, Monsieur, le Président du CNRD, j’ informe votre autorité que je ne suis pas un oppo – sant à un parti politique et surtout au pouvoir du CNRD dont vous êtes le Président. Cette position de non opposant à la société civile et au pouvoir en place me permet de formuler mes approches personnelles à toute autorité ayant la gestion de la destinée de mon pays et cela sans craintes et ni peur pour l’intérêt supérieur de notre. Excellence, Monsieur, le Président du CNRD, par mon âge, j’ ai eu la chance de connaître tous les régimes politiques et militaires dans mon pays. Excellence, Monsieur, le Président, certes, votre haute autorité a concenti d’énormes sacrifices, d’efforts avec patriotisme, nationalisme, abnégation, volonté, détermination, rigueur, etc, au point où vous êtes à sacrifier votre propre vie afin d’honorer les motiva – tions de l’intervention des forces de sécurité et de défense, le 05, septembre, 2021.
Excellence, Monsieur le Président du CNRD, quelques mois après l’action du CNRD, une crise est née dans notre pays motivée par la demande des forces vives du retour à l’ordre constitutionnel par des élections démocratiques libres et transpa – rentes. Excellence, le CNRD avait présenté un chro -nogramme avec des objectifs bien fixés. Pour l’instauration de la paix, le CNRD avait organisé les assises nationales, le dialogue inclusif sans les grands partis politiques, nomination des média – trices et appels aux religieux dans le but de réunir tous les guinéens, etc. Les résultats n’ont eu aucun impact sur l’instauration de la paix.
Excellence, Monsieur, le Président du CNRD, les grands objectifs étaient et restent la refonda – tion de l’État dans le but de doter notre pays d’un État de droit avec des institutions fortes dans la projection de la bonne gouvernance du pays. La méthodologie de cette refondation n’a pas fait l’objet d’une définition de système de gestion politi -que et de développement du pays. La refondation en application ne fera jamais changer le système de gestion politique dans le pays depuis des années. Excellence, Monsieur le Président, une analyse fine de tout ce qui passe comme actions concrètes menées sous votre haute autorité, met bien en évidence l’aspiration du CNRD et de votre autorité à rester, à garder encore le pouvoir pendant des années.
Excellence, Monsieur, le Président, cette aspira -tion n’est pas un crime dans le cas où toutes les forces vives et particulièrement le peuple Guinéen, soient bien informés et acceptent un programme présenté pour l’intérêt supérieur du pays. Excellence, Monsieur, le Président, cette approche que le CNRD mène actuellement n’est pas une bonne approche. Cette approche qui est une réali -té caractérisant la vie politique du pays, aura des conséquences très graves. Rien n’est plus facile à gérer et à faire accepter par les forces vives et par le peuple guinéen que la vérité.
Excellence, Monsieur, le Colonel, Mamadi Doumbouya, Président du CNRD, quelques soient votre aspiration pour garder le pouvoir, vous devez et vous êtes tenu, par la concorde civile et la réconciliation nationale, libérer tous les anciens dirigeants du pouvoir précédent, autoriser les chefs de partis politiques exilés, arrêter le procès sur les massacres en 2009, prendre en charge les victimes des massacres au stade, des victimes des manifestations, arrêter les mises sous contrôle judiciaire, etc. Mettre fin aux luttes de classes dans les forces de sécurité et de défense. Excel – lence, Monsieur, le Président, je prie votre haute autorité de bien vouloir étudier mon approche et la mettre en application afin d’instaurer la paix et l’unité nationale dans notre pays.
Excellence, Monsieur le Président, la paix instaurée sans oublier la confiance, par le dialogue inclusif qui sera organisé, les forces vives, les hom -mes politiques indépendants guinéens et le CNRD,pourront exprimé leurs aspirations pour le pouvoir politique.Excellence, Monsieur le Président, la paix instaurée sans oublier la confiance, par le dialogue inclusif qui sera organisé, les forces vives, les hom -mes politiques indépendants guinéens et le CNRD,pourront exprimé leurs aspirations pour le pouvoir politique. Excellence, Monsieur le Prési – dent du CNRD, vous devez savoir que toute forme de garder le pouvoir sans la paix, l’unité nationale, la confiance, le dialogue inclusif et démocratique ne pourront jamais répondre aux attentes de notre pays. Excellence, Monsieur le Président, que votre autorité me permette de vous informer que notre peuple souffre dans la pauvreté, dans la misère, la galère, la précarité, l’émigration clandestine mor -telle, les guinéens sans emplois, sans couverture sanitaire, sans eaux et électricité pour tous. Cette situation doit être prise en urgence en charge.
Excellence, Monsieur le Président, je prie de bien vouloir être clément sur tout propos mal formulé. En espérant, être compris, je vous prie, excellence, Monsieur le Président du CNRD, d’agréer mes sincères sentiments et salutations distingués. Hautes et fraternelles considérations.
Monsieur Camara Karifa, technocrate et scientifique dans les universités Algériennes.