Comment faciliter les trafics routiers entre la Guinée et ses pays frontaliers ? Le Conseil Guinéen des Chargeurs à travers le Comité national de facilitation des transport et transit routiers inter-États de Guinée (CNFTTRIE), a réunis ce mercredi, 13 novembre 2024, à la plage de la Camayenne. Ces acteurs du transport routier ont échangé sur les pistes de solutions à entreprises afin de rendre plus efficaces les opérations économiques, notamment le commerce, entre la Guinée et les autres pays membres de la CEDEAO.
Cette dernière session annuelle placée sous l’autorité du ministre des Transports et porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo a connu la présence de plusieurs cadres venus du secteur privé et public.
A l’ouverture des travaux, Souleymane Sidibé, le président du CNFTTRIE, a rendu un vibrant hommage au Directeur Général du Conseil Guinéen des Chargeurs, Lancinè KEITA. Le président du CNFTTRIE a aussi mis l’occasion à profit pour exprimer sa reconnaissance au Conseil guinéen des chargeurs, qui a financé toutes les activités réalisées par sa structure.
« Grand merci à nos différents responsables, surtout la direction du Conseil Guinéen des Chargeurs à sa tête Mr Lanciné keita, car il faut reconnaître depuis la création du comité national de facilitation le CGC à beaucoup contribué son installation le 13 décembre 2019 jusqu’à date toutes les activités menées par cette structure sont exclusivement financées par le conseil guinéen des Chargeurs. Je salue la chambre de commerce de Guinée, depuis un bon moment nous sommes entrain de mener tous les efforts nécessaires pour que le système trieu soit opérationnel en Guinée car la survie de cette structure dépend en partie du fonds trieu qui doit être disponible j’espère bien très prochainement. », a laissé entendre Souleymane Sidibé, le secrétaire permanent du CNFTTRIE.
De son côté, le directeur général du Conseil Guinéen des Chargeurs, Lanciné Keita, a rassuré les membres du Comité national de facilitation des transport et transit routiers inter-États de Guinée, de la disponibilité de sa direction à les accompagner pour la réussite de leur mission.
« Dans le cadre de sa mission de veille des à l’application effective des conventions sous régionale.en matière de transport et de trans routiers inter-Etats des marchandises en République de Guinée. Aider les intervenants dans la chaîne de transport et de commerce lié par le biais de la formation,l’information et sur les avantages liés à la facilitation. De nombreuses activités ont été réalisées par CNFTTRIE en synergie avec le Conseil Guinéen des Chargeurs, depuis son installation le 13 décembre 2019. Le Conseil Guinéen des Chargeurs a mené plusieurs actions à travers le secrétariat permanent du CNFTTRIE par le déploiement des missions d’informations et de sensibilisation des agents publics en charge du contrôle routier et Les usagers des axes routiers inter-urbains et inter-Etats pour lutter contre les pratiques anormales pour la fluidité du trafic sur le corridors routiers définis par la Cedeao. L’année 2024, les ateliers d’appropriation et de sensibilisation ont été organisés à Conakry,à N’Zérékoré et à Kindla vue de vulgariser les dispositions des conventions de la CEDEAO relative aux transports routiers inter-Etats de marchandises pour rassurer la libre circulation des personnes et de leurs biens ainsi que le règlement 14 le respect de la charge l’essieu, le poids et du gabari des véhicules lourds de transport des marchandises en fin de préserver nos infrastructures routières et sa dégradation précoce » à t-il fait savoir le patron du Conseil Guinéen des Chargeurs.
Pour sa part, le président du CNFTTRIE
Egalement présent à cette session annuelle. Idrissa Diallo, a fait savoir que cette rencontre revêt une importance capitale pour sa structure. C’est pourquoi, il n’a pas manqué de signifier son engagement à accompagner le comité.
« Nous donnons une mention spéciale au CNFTTRIE, qui a pour objectif de garantir la promotion du commerce intra communautaire,d’assurer et de maintenir la fluidité du trafic routier dans nos différents corridors.Nos corridors routiers doivent jouer un rôle d’intégration économique social sous régionale.la coopération inter- Etats en plus d’être un levier de croissance économique; pour être un facteur de raffermissement des liens sociaux comme l’on voulu nos pères fondateurs.Dans notre sous région nous avons des Etats comme le Mali, le Niger le Burkina Fasso qui n’ont pas de façade maritime; ils doivent aux noms des liens mentionnés ci haut bénéficier notre coopération et de notre soutient.», a dit Mr Diallo.
C’est Mamoudou Keita, conseiller du ministre des Transports et porte-parole du gouvernement, qui a présidé cette rencontre. Tout en saluant l’efficacité du CNFTTRIE, il a promis que son département va effectivement accompagner cet organe pour l’atteinte de ses objectifs.
« Le comité national de facilitation a été créé dans le cadre de l’application des recommandations des décisions des 26 et 28 ème sessions de la Conférence des chefs d’états appelés gouvernement de la CEDEAO. Tenue respectivement le 21 janvier 2003 à Dakar et le 19 janvier 2005 à Accra. ont pour rôle principal d’assurer l’efficacité des opérations de transport sur les différents corridors routiers inter-urbains et inter-Etats en vue de promouvoir le commerce intra communautaire créé le 15 février 2019 par arrêté de Mr le premier ministre chef du gouvernement. Le CNFTTRIE de la Guinée a été effectivement installé et rendu opérationnel le 13 décembre de la même année. », a assuré Mamoudou keita.
Mohamed Camara