Pendant que les chauffeurs de taxis sont en grève à cause de l’augmentation du prix du carburant à la pompe par le gouvernement, la semaine dernière. Le gouverneur de la banque centrale de la République de Guinée (BCRG), Lounceny Nabé était l’invité de nos confrères de FIM FM, le patron de la monnaie guinéenne a justifié la hausse du prix des produits pétroliers par le gouvernement.

Depuis plusieurs semaines, la question de la subvention du carburant par l’état fait débat par les acteurs sociaux-politiques et les grands économistes émérites de la Guinée. En répondant à cette question,Lounceny Nabé a démenti certaines personnes quand à la non-subvention du carburant en Guinée par le gouvernement.

‘’ La raison de l’augmentation du prix du carburant réside dans le fait que les prix internationaux ont évolué de façon significative depuis déjà de longs mois. L’augmentation aurait dû intervenir un peu auparavant, le gouvernement a pensé qu’il fallait attendre pour que la période pendant laquelle les élèves et étudiants vont à l’école puisse être soulagée’’, a-t-il fait comprendre le gouverneur de la BCRG.

Contrairement à certains économistes et hommes politiques Lounceny Nabé a affirmé haut et fort que l’Etat subventionne les produits pétroliers à la pompe depuis plusieurs mois maintenant.

‘’ Il y’a un manque à gagner extrêmement important du fait que la taxe spécial sur les produits pétroliers n’a fait que être rognée progressivement, puis finalement l’espace taxe a été complètement effacé et on entrait dans la subvention pure et simple. Quand dans un budget la partie dépense est invariable et que la partie recette subit des variations à la baisse du fait d’une certaine conjoncture, je ne peux pas appeler ça autrement. Les économistes dont vous parlez, je les entends aussi et je les lus sur les réseaux sociaux et j’ai travaillé avec certains d’entre eux auparavant. Ce que je dis aujourd’hui c’est ce qu’ils disaient. Peut-être ont-ils changé de côté, la position a changé. L’Etat subventionne le carburant ne pas le reconnaitre, ce serait faire preuve d’une certaine mauvais foi ou d’un calcul qui est tout à fait différent de la rationalité économique. », a-t-il indiqué Lounceny Nabé.

 

Mohamed  Camara

621 50 18 47