La République de Gambie représentée par son Ministre de l’Energie Monsieur Abdoulie Johe et SEM Monsieur Aly Seydouba Soumah, Ministre guinéen de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures entouré de son cabinet, de certains de ses Conseillers, des Directeurs nationaux et la Direction Générale de l’EDG, ont signé ce vendredi 10 novembre 2023, dans la salle de conférences du Département, un contrat de vente de l’Energie produite par le Couple Kaléta-Souapiti à la République sœur de Gambie.
Avant la cérémonie de signature proprement dite, les deux Ministres ont rappelé la volonté d’intégration économique , des feux Présidents Daouda Kairaba Diawara de la Gambie et Ahmed Sékou Touré de la Guinée, à la création de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie en abrégé OMVG.
La présente signature est la conséquence logique du protocole d’accord signé par la République de Guinée en 2019 qui stipule que 30% de l’Energie produite par le couple Kaléta-Souapiti sera vendu aux États membres de l’OMVG.
Satisfait du travail préparatoire abattu par les experts Guinéens et Gambiens, Monsieur Abdoulie Johe et sa délégation prendront congé de la Guinée demain samedi, 11 novembre 2023.
Par Service de Communication et des Relations Publiques du MEHH