Considéré par les autorités religieuses comme un rebelle, l’imam Nanfo s’insurge contre la décision du secrétaire général des affaires religieuses en l’interdisant de parler au non de la religion en république de guinée. Il qualifie cette décision d’abus et d’ignorance des principes par le secrétaire général des affaires religieuses, Aly Zamal Bangoura.

Moi je vois ça comme un abus et une ignorance des principes. Pour moi, l’autorité qui gère toutes les religions, doit rester un garant pour toutes les religions. Mais interdire l’une au profit d’une autre, je ne savais pas que cela était conforme au principe de laïcité de notre pays. C’est une décision avec laquelle  je ne suis pas d’accord.  Il y en a qui nous disent que la Guinée est un pays laïc mais la religion musulmane n’est pas laïque. La religion, c’est quelque chose qu’on a en commun. Dès que deux personnes ne pratiquent plus la religion de la même manière, c’est que vous n’êtes plus de la même religion. L’islam que nous voyons ici, il y a les wahhabites, les Tidjanistes, les sunnites et les chiites. Ceux qui les pratiquent sont tous des musulmans mais chacun pratique la religion différemment. Maintenant, si vous dites qu’il faut forcement prier en arabe et nous nous disons qu’on peut prier dans toutes les langues, c’est que nous ne sommes plus ensemble, nos chemins ont pris des directions différentes.

Autrement, c’est que nous ne sommes plus dans la même religion. Aucune de ces deux pratiques ne doit être interdite au profit de l’autre, C’est un abus a t-il déclaré chez nos confrères de Guinee114.com.

Avant de répondre sèchement le grand imam de Conakry, Mamadou Saliou Camara, qui dans une déclaration au vitriol a dit ceci: li doit être attaché et jeté en prison .J’ai été très surpris, je ne m’attendais pas à une telle réaction de la part du grand imam du pays, Mamadou Saliou Camara. Je ne pouvais jamais imaginer que cela viendrait de lui, parce que j’ai beaucoup confiance en lui et je sais qu’il est pour tout le monde. Nous savons que c’est quelqu’un qui défend tout le monde, même celui qui n’est pas musulman. Dire que la destruction de cette mosquée est une bonne chose, que je mérite d’être attaché et jeté en prison, cela m’a beaucoup surpris. Mais nous le comprenons, parce que l’être humain, qui qu’il soit, n’est jamais parfait.  Chacun a toujours un défaut quelque part. Nous nous comprenons ça comme l’œuvre de ceytane. En tout cas, nous le pardonnons et lui demandons de nous pardonner aussi. Qu’il sache que tous, nous œuvrons pour la quiétude pour ce pays et la promotion de la religion, s’indigne l’imam Nanfo.

liberationinfo.com